DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse du 14 juin 2017

Par apanews.net - 14/06/2017

La politique, la diplomatie et la santé ont occupé ce mercredi la vitrine des journaux congolais

 

Les journaux congolais de ce mercredi ont largement commenté la tenue, le 16 juillet prochain, des élections législatives et locales et la Semaine scientifique congolaise de cancérologie tenue du 5 au 9 juin à Brazzaville.

« L’opposition congolaise fragilisée par le pouvoir ! », titre l’hebdomadaire ‘’La Griffe’’ ajoutant que « l’opposition congolaise est devenue un enfant aux parents pauvres et moins crédibles, plus rien ne lui est accordé, elle fume le calumet du pouvoir ».

De son côté le bihebdomadaire catholique ’’La Semaine africaine’’ met le cap sur les élections législatives prévues pour le 16 juillet prochain et titre : « Upads (Union panafricaine pour la démocratie sociale) : quarante-trois candidats présentés aux législatives ».

« Contrairement aux autres plateformes de l’opposition qui ont décidé de boycotter les élections législatives et locales du 16 juillet prochain, l’Upads va prendre part aux élections. Pour cela le parti de Pascal Lissouba (qui a été au pouvoir de 92 à 97), présente 43 candidats dans huit départements dont la Sangha, le Kouilou, Pointe-Noire, Niari, Lékoumou, Bouenza, Cuvette-ouest et Brazzaville », rapporte ‘’La Semaine africaine’’.

Au sujet toujours de ces mêmes joutes électorales, ’’ Les Dépêches de Brazzaville’’, un quotidien pro-gouvernemental, rapporte que « le principal parti de l’opposition congolaise, l’Upads, se lance dans la bataille des législatives avec seulement 43 candidats sur les 151 circonscriptions électorales. »

Sous un autre angle, ’’La griffe’’, titre : « élections législatives au Congo-Brazzaville » et s’interroge sur comment les candidats du département du Pool, en proie à une insécurité, battront campagne alors que c’est une zone de combat ? »

 


© Droits reservés
‘’Les Dépêche de Brazzaville’’, aborde aussi le volet de la coopération et titre : « Paix et sécurité en Afrique : la Russie salue l’apport du Congo dans le règlement des conflits ».

Le journal soulignent que « la représentation diplomatique de la Russie au Congo a célébré le 12 juin la journée de cet Etat fédéral, une occasion pour l’ambassadeur Valéry Mikhaylov de louer : la diplomatie congolaise dans la résolution des conflits en Afrique. »
Par contre ‘’La semaine Africaine » s’intéresse au volet santé et fait un zoom sur ’’La semaine scientifique congolaise de cancérologie’’ tenue du 5 au 9 juin à Brazzaville’’. Le journal rapporte que « 125 participants, dont 79 venus d’Europe et d’autres de 15 pays d’Afrique, ont planché du 5 au 9 juin à Brazzaville sur la problématique de la prise en charge des cancers en Afrique.»

« Une retrouvaille qui a permis aux participants d’aboutir à une stratégie commune de mobilisation des ressources afin de lutter contre les cancers », conclut ce journal.
 
MOTS CLES :  Congo Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués