POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Le chef de la diplomatie française en visite en Algérie

Par africatime.com - 13/06/2017

Cette visite entre dans le cadre d'une tournée du chef de la diplomatie française pour tenter de convaincre les protagonistes du dossier libyen de favoriser une solution négociée

 

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est arrivé lundi en fin d'après-midi à Alger pour une courte visite lors de laquelle il rencontrera son homologue et le Premier ministre algériens.
M. Le Drian, qui doit quitter Alger mardi à la mi-journée, a été accueilli à l'aéroport par son homologue algérien Abdelkader Messahel.

"Au cours de ce séjour assez court mais important, nous allons renforcer nos liens, échanger sur des sujets de l'actualité régionale - je pense en particulier à la situation dans le Sahel, à la situation en Libye, à la situation au Moyen-Orient - mais aussi évoquer toute la relation bilatérale" entre Paris et Alger, a dit Le Drian dans une brève déclaration à la presse.

Cette visite entre dans le cadre d'une tournée du chef de la diplomatie française pour tenter de convaincre les protagonistes du dossier libyen de favoriser une solution négociée.
Le Drian s'est déjà rendu à Tunis et au Caire et il doit avoir prochainement des contacts avec d'autres protagonistes, émirati et russe notamment.

"La Libye est une priorité pour la France. Nous pensons qu'il y a une fenêtre d'opportunité, un nouveau contexte qui peut permettre de trouver une solution" au conflit en Libye, a expliqué une source diplomatique à Paris.

 


© Droits reservés
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ( à gauche).
Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, cette visite de M. Le Drian illustre aussi la volonté d'Alger et Paris de "renforcer le partenariat d’exception qui unit la France et l’Algérie".

Le nouveau président français Emmanuel Macron se rendra "officiellement en Algérie dans les toutes prochaines semaines", a annoncé récemment la présidence française.

Alger et Paris ont "une relation historique, une relation amicale, une relation que le président Macron souhaite voir repartir avec beaucoup de détermination", a expliqué Le Drian, qui aura mardi matin des entretiens avec Messahel et le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune.
 
MOTS CLES :  Algérie   Diplomatie   Visite 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués