ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Congo Brazza : le gouvernement veut informatiser la chaine de dédouanement

Par ticmag.net - 13/06/2017

Ses systèmes de recouvrement auront le double avantage de faciliter les procédures et d’éviter les fraudes fiscales et les tracasseries inutiles

 

« La sécurisation est très importante. Avant, tout était manuel. Nous voulons aujourd’hui que tout soit informatisé, automatisé pour qu’il y ait de moins en moins l’intervention de la main de l’homme. Avec l’installation du guichet unique, les importateurs ne pourront plus faire le tour de plusieurs bureaux d’argent pour effectuer toutes les opérations de liquidation ». Ce propos sont du ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public de la République du Congo, Calixte Nganongo (photo), qui s’exprimait le 6 juin 2017 alors qu’il visitait les installations du Guichet unique situé au Beach et à l’entrée de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville.

Selon lui, il est désormais indispensable pour le Congo d’informatiser ses systèmes de recouvrement en vue de maximiser ses recettes. Cela aura le double avantage de faciliter les procédures et d’éviter les fraudes fiscales et les tracasseries inutiles. « Dans la recherche de la sérénité dans la liquidation des opérations, nous voulons à tout prix informatiser. Le travail à faire, c’est de mutualiser les outils et procéder à l’informatisation. La redevance informatique a été créée aux fins de mettre en place l’architecture informatique. Nous voulons rechercher l’interconnexion de nos trois attributs. Raison pour laquelle nous avons mutualisé les outils et créer une direction de système d’information qui s’attelle aujourd’hui à cette tâche. La redevance informatique a été mise en place pour financer l’informatisation des services des douanes, du trésor et des finances », explique le ministre.

 


© Droits reservés
Notons que depuis plusieurs années, le gouvernement du Congo étend la présence du Guichet unique informatisé dans les points de recouvrement douaniers. C’est le cas depuis deux ans avec la présence du Guichet unique à Pointe-Noire au Port autonome et à proximité de l’aéroport Agostinho Neto. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement annonce l’ouverture d’autres Guichets uniques à Dolisie et à Ouesso.
 
MOTS CLES :  Fraudes Fiscales   Dédouanement   Congo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués