DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Diversité des titres à la une de la presse congolaise

Par apanews.net - 06/06/2017

L’insécurité dans le département du pool aux investitures en vue des prochaines élections législatives et locales à la une des journaux

 

La presse congolaise affiche ce mardi une diversité de titres allant de l’insécurité dans le département du pool aux investitures en vue des prochaines élections législatives et locales, en passant par la tenue prochaine d’un dialogue sur la crise libyenne à l’initiative de l’Union Africaine et le regret du Congo né du retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat.
« Département du pool : à quand le retour au calme ? », s’interroge le quotidien national Les dépêches de Brazzaville selon qui « plus d’une année après l’incursion armée des ninjas dans les quartiers sud de Brazzaville, le 4 avril 2016, la question du retour à la paix dans le département du pool, où les assaillants ont trouvé refuge, est la plus posée par les congolais lorsqu’ils évoquent les conséquences de cette situation sur le quotidien.»

Pourtant, souligne le journal, « la volonté de voir ce département situé aux portes de Brazzaville, recouvrer sa quiétude est partagée, mais les options pour y parvenir divergent. »
Parlant du même sujet, l’hebdomadaire Sel-Piment après s’être demandé « s’il y a vraiment infiltration des éléments ninjas à Brazzaville » note que « l’armée a dressé la semaine dernière une farouche résistance aux ninjas, qui ont battu en retraite avec 6 morts de leur côté et deux militaires tués ».

Au sujet de la crise libyenne, le quotidien national annonce la tenue prochaine d’un dialogue à l’initiative de l’Union africaine et souligne à ce propos : « Après des rencontres,tour à tour, avec des responsables libyens à Toubrouk, à Bengazhi et à Tripoli, il s’est dégagé une volonté pour les principaux acteurs d’aller à un dialogue tel que souhaité par l’U.A et l’ONU, sur la base de la feuille de roue définie par le président Denis Sassou N’Guesso, président du comité niveau de haut de l’U.A pour la Libye. »

 


© Droits reservés
Concernant le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat, l’unique quotidien écrit que « le gouvernement congolais prend acte de la déclaration du président américain de retirer les USA de l’accord de Paris sur le climat (…). Le Congo réaffirme son engament irréversible en faveur de la lutte contre les changements climatiques et encourage tous les pays signataires de l’Accord de Paris à tenir ferme sur leurs engagements. »

Pour sa part le bihebdomadaire La semaine Africaine fait un clin d’œil aux législatives et les locales où les états-majors des partis politiques sont à l’heure des investitures. Ainsi, la publication titre : « Parti congolais du travail (P.C.T) au pouvoir : des grandes figures pourraient ne plus se retrouver à l’assemblée nationale. »
D’après La Semaine Africaine, à l’issue du comité d’investiture de ce parti tenue jeudi dernier, « on peut d’ores et déjà constater que les candidatures de certaines figures sont retirées de la liste tels Justin koumba (actuel président de l’assemblée nationale) et Pierre Ngolo (Secrétaire général du PCT) ».
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués