DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse du 22 mai 2017

Par apanews.net - 23/05/2017

Coopération et politique en vedette dans la presse congolaise

 

La coopération avec la Chine concrétisée notamment par la pose de la première pierre du nouveau siège du parlement et l’impasse dans laquelle semble se trouver l’opposition à l’orée des élections législatives et des locales prévues le 16 juillet prochain sont les principaux sujets traités ce mardi par la presse congolaise.
Le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville faisant un gros plan sur la coopération sino-congolaise, titre : « Le chantier du siège du parlement officiellement lancé ».

En page intérieure, la publication souligne que « le Congo va se doter, dans trois ans, d’un siège de l’Assemblée nationale et du Sénat dont la construction est entièrement financée par le gouvernement chinois pour un coût estimé à 34.493. 640.000 F.CFA. (…) La première pierre relative à la mise en œuvre de ce projet a été posée hier par le président, Denis Sassou N’Guesso, en présence du vice ministre chinois du commerce, Qian Keming ».
Le même quotidien relate d’autres projets de la coopération sino congolaise dans le domaine des hydrocarbures et aérien.

S’agissant du domaine des hydrocarbures, il écrit : « le ministre des hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya a signé le 20 mai dernier à Brazzaville, un plan de développement et une décision finale avec le délégué de la société chinoise Wingwah, Liang Ping Xiao, pour l’exploitation du champ pétrolier de Banga-Koyo à Pointe Noire dont la production prévisionnelle est de 50 mille barils/jours ».

Sur un autre sujet, il fait état du projet du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville qui serait en bonne voie. « A l’occasion de la visite du vice ministre chinois du Commerce, Qian Keming à Brazzaville du 19 au 22 mai, la Chine a octroyé au Congo un don de 100 millions de Yuans (10 milliards de FCFA) dont une partie servira à la construction du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville», notent Les Dépêches de Brazzaville.

 


© Droits reservés
Quand au bihebdomadaire La semaine africaine, il s’intéresse à la coopération entre le Groupe Somdiaa et le Congo et titre à ce propos : « Groupe Somdiaa : signature d’une convention avec le port autonome de Pointe-Noire ».

« Le Groupe Somdiaa, à travers sa filiale, la société les Grands Moulins du Phare, a signé, le 15 mai 2017 avec le Port autonome de Pointe Noire une Convention en vue de la construction et de l’exploitation d’un complexe industriel dans le domaine portuaire», renseigne l’hebdomadaire avant d’ajouter qu’il s’agit « d’un ensemble de différentes unités destinées à la production de la farine du blé, de gritz de maïs, de l’aliment de bétail et de poussins ».
Sur un tout autre sujet, l’hebdomadaire Epanza makita titre : «L’opposition radicale est dans une impasse à l’orée des législatives et les locales 2017 ».

Pour cet hebdomadaire, « la participation ou non de l’opposition radicale aux législatives et locales est dans une impasse (…) elle à beau dire qu’elle ne reconnaitra jamais l’ordre constitutionnel actuel, la réalité la met hors-jeu ».
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués