POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Au Gabon, les magistrats reprennent leur grève suspendue en février

Par rfi - 19/05/2017

Ils réclament de meilleures conditions de travail et des arriérés de primes

 

Au Gabon, les magistrats ont relancé, mercredi, une grève suspendue en février dernier. Ils réclament de meilleures conditions de travail et des arriérés de primes. Jeudi 18 mai, ils ont pris des mégaphones pour demander la libération du bâtiment que le gouvernement leur aurait octroyé pour loger les magistrats sans bureau. Problème, le bâtiment est déjà occupé par un autre ministère.

« Libérez ! Libérez ! Libérez le bâtiment ! »

Ce ne sont pas des badauds mais des magistrats gabonais qui scandent ces morts. Vêtus de leur toge, ils tournent en rang au pied de l'immeuble qui leur aurait été affecté. Ils sont donc venus chasser le ministre de l'Egalité des chances, son occupant actuel.
« Nous venons dire, de manière solennelle, au ministère de l’Egalité des chances, à tous ses occupants, qu’ils libèrent notre bâtiment dans les meilleurs délais », explique sans détour Justin Loundou, le premier vice-président du Synamag, le Syndicat national des magistrats gabonais.

C'est la deuxième grève du Synamag en cinq mois. En décembre dernier, le syndicat avait déjà paralysé les tribunaux du pays. Il avait suspendu le mouvement après des négociations ouvertes par le ministre de tutelle.

 


© Droits reservés
Promesses non tenues

Et pour Justin Loundou, la non tenue des promesses du gouvernement est à l'origine de la reprise de la grève : « Nous avons accordé au gouvernement trois mois pour la réalisation des revendications. Mais aujourd’hui, nous faisons le constat que rien n’a été fait. Raison pour laquelle nous avons repris la grève. »

Les magistrats réclament des bureaux pour travailler. Nombreux travaillent à la maison ou dans des cybercafés. Ils veulent aussi des toges pour les nouveaux et réclament des arriérés de prime. Le gouvernement n'a pas encore publiquement communiqué sur la question.
 
MOTS CLES :  Gabon   Grève   Magistrats 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués