CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

« Notre événement est unique en ce qu’il fait intervenir les acteurs du pagne »

Par JDB source adiac-congo.com - 18/05/2017

Jacynthe Mackosso, organisatrice de cette exposition retrace les cinquante ans d’histoire du continent africain à travers le pagne

 

Brazzaville, capitale de la République du Congo va abriter du 19 au 28 mai 2017 au Pefaco hôtel Maya-Maya l’exposition et conférence sur « Pagne de campagne une histoire africaine ». Dans l'interview ci-après, Les Dépêches de Brazzaville donnent la parole à Jacynthe Mackosso, organisatrice de cette exposition. Elle y retrace les cinquante ans d’histoire du continent africain à travers le pagne.

L’exposition « Pagne de campagne » s’invite pour la première fois en Afrique en commençant bien entendu par le Congo-Brazzaville. Quels sont ses organisateurs ?

C’est tout d’abord Nandjika, qui est le principal initiateur de l’événement « Pagne de campagne ». Nandjika est une marque de prêt-à-porter créée en 2012 par Jacynthe Mackosso qui a gagné le prix du Meilleur Styliste Made in Africa 2015. Née de la passion de sa créatrice, la marque s’invente un futur possible pour le continent, un futur afropolitain, brassant les influences africaines et européennes. Nandjika signifie « ajouter » en vili (langue congolaise) pour rappeler l’esprit de la marque aux influences mêlées. C’est une histoire africaine et a choisi Brazzaville comme ville inaugurale de la tournée africaine de l’exposition. C’est également pour elle l’occasion de faire découvrir ses créations. L’exposition est également organisée en partenariat avec le Pefaco hôtel Maya-Maya par le biais d’Alexandre Becher, son directeur marketing et artistique, qui est un amateur d’art et un promoteur incontournable de l’art africain au Congo.

Pourquoi le thème « Pagne de campagne » et la tenue de cette exposition ?

Nous avons choisi « Pagne de campagne » pour illustrer le pagne comme support de communication et vecteur de messages de sensibilisation : campagne électorale, campagne autour d’une figure religieuse ou encore campagne marketing en entreprise par exemple. Nous avons tenu à faire venir cette exposition qui retrace cinquante ans d’histoire du continent africain afin d’offrir un événement culturel de qualité au public congolais sur un thème qui les touche au quotidien : le pagne. Et aussi pour marquer le point de départ d’une tournée africaine.

Il est également prévu une conférence autour du pagne, menée par madame Scholastique Dianzinga à l’Institut français du Congo (IFC) le samedi 20 mai à 10h. Nous nous sommes également rapprochés de quelques écoles pour faire bénéficier les élèves de cette exposition tant pour son aspect culturel qu’historique et patrimonial. Enfin, il y aura également un défilé de la nouvelle collection Nandjika qui s’installera très prochainement sur Brazzaville.

« Nous avons tenu à faire venir cette exposition qui retrace cinquante ans d’histoire du continent africain afin d’offrir un événement culturel de qualité au public congolais sur un thème qui les touche au quotidien : le pagne ».

 


© Droits reservés
Quel genre de pagnes allez-vous exposer ?

Il s’agit de pagnes collectés par Bernard Collet depuis les années 70, représentant des figures politiques de toute l’Afrique, de Mandela à Mobutu, des figures religieuses telles que le Pape Jean-Paul II mais aussi des événements culturels et des messages de sensibilisation tels que la journée de la promotion de la femme par exemple.

On parle ces derniers temps de pagne ; est-ce que votre activité n’est pas une de trop, sinon quelle est sa particularité par rapport aux autres ?

Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’une activité de trop car cette exposition est justement une première en Afrique. Alors qu’elle a voyagé à travers l’Europe, c’est la première fois qu’elle sera présentée en Afrique d’où elle tire pourtant sa source. On parle beaucoup du pagne et de l’Afrique en général mais à l’étranger et pas assez là où sont pourtant les principaux acteurs. Notre événement est unique en ce qu’il fait intervenir les acteurs du pagne au quotidien.
 
MOTS CLES :  Jacynthe Mackosso   Exposition   Pagne 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués