DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse congolaise du 16 mai 2017

Par apanews.net - 16/05/2017

Elections, hydrocarbures et santé à la une de la presse congolaise

 

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui se préoccupe de la réussite de la révision des listes électorales ouverte le 10 mai dernier, l’inauguration officielle du plus important projet pétrolier du Congo et la lutte contre les cancers professionnels font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
«Révision extraordinaire des listes électorales : la CNEI compte sur les nouveaux électeurs », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

« Ouverte le 10 mai dernier, note l’unique quotidien du pays, la révision des listes électorales en prélude aux scrutins législatif et local du 16 juillet prochain sera clôturée le 23 mai. Préoccupé par la réussite de l’opération, le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, a invité le 12 mais au cours d’une conférence de presse les jeunes ayant nouvellement acquis l’âge de la majorité à se faire enrôler ».

Parlant de ces élections, l’hebdomadaire Emmanuel relève que « les législatives et les locales 2017 ne seront pas faciles pour certains candidats ou anciens députés du parti congolais du travail(PCT) au pouvoir qui vont s’affronter en double dans une même circonscription. »

Au chapitre des hydrocarbures, la semaine africaine note sous ce titre : « Le projet Moho Nord sera inauguré le 15 mai 2017», que « le projet Moho-nord, mis en production le 14 mars 2017, piloté par Total E&P Congo, avec la participation de Chevron Overseas limited et la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), sera officiellement inauguré, le 15 mai 2017 à Pointe-Noire.»

 


© Droits reservés
Sous le titre, « Hydrocarbures : projecteurs sur le projet Moho-Nord », le quotidien Les Dépêches de Brazzaville écrit ceci : « situé en mer profonde, à 75 km au large de Pointe-noire, le champ Moho Nord est le plus important projet pétrolier du Congo en termes de production (100 000 barils jours) et un investissement estimé à 10 milliards de dollars US ».

La semaine africaine aborde le chapitre santé et rappelle que « Le cabinet Ariel consulting corporation, avec le concours de la société médicale du Congo, a organisé le 6 mai, la 2ème journée africaine de la prévention des risques professionnels des travaux sur le cancer. Placée sous la houlette du professeur Charles Gombé Mbalawa, elle a débouché sur plusieurs recommandations dont, entre autres, la mise en place des politiques de lutte contre les cancers professionnels.»
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués