DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse congolaise

Par apanews.net - 10/05/2017

« CEMAC : des réformes en vue de rétablir les équilibres macroéconomiques »

 

La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française et la demande de dissolution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), sont les sujets en vedette dans la presse de ce mardi à Brazzaville.
« CEMAC : des réformes en vue de rétablir les équilibres
macroéconomiques », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

« Réunie à Brazzaville pour la deuxième fois, le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaires d’Afrique centrale (CEMAC), a appelé les Etats membres à mettre en œuvre des politiques économiques et financières capables de rétablir les équilibres macroéconomiques », rapporte ce quotidien avant de souligner qu’« au nombre des actions en attente figurent entre autres, la finalisation de l’état d’avancement des négociations des pays avec le FMI et les mesures portant sur la diversification économique. »

Par ailleurs la quasi-totalité des journaux parus ce mardi dont : ‘’La Griffe’’, ‘’Le Patriote’’, ‘’La Semaine africaine’’, font échos de l’élection d’Emmanuel Macron comme 8ème président de France.

Ces journaux relaient les propos tenus par le nouveau président dès son élection dimanche dernier à l’issue du 2ème tour de cette présidentielle française notamment.
« L’ouverture d’une nouvelle page, celle de l’espoir et de la confiance retrouvés. », écrit le journal.

 


© Droits reservés
Le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ et le bi-hebdomadaire ’’La Semaine africaine’’ relaient le message de félicitations du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, à Emmanuel Macron pour sa brillante élection à l’Elysée.

‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ font encore remarquer que la rapide ascension de Macron (40 ans) donne de l’espoir à la jeunesse française et d’ailleurs.

‘’La Griffe’’ aborde le volet médias en publiant une déclaration de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) qui déplore l’indifférence de l’institution de régulation des médias au Congo face aux exactions et harcèlements que subissent les journalistes.
Le journal demande la dissolution de l’instance de régulation afin de mettre en place un nouvel organe dont le président ne sera pas nommé par le chef de l’Etat.
 
MOTS CLES :  Cemac   Macroéconomiques 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués