CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Congo : lancement du label ’’Feux de Brazza-Production’’

Par portail242.info - 19/04/2017

Didier Ngalebaye, le directeur général par intérim de ce festival populaire et international de musiques traditionnelles confirme la tenue de la 6ème édition du Feux de Brazza en août 2018

 

Le label ’’Feux de Brazza-Production’’ a été lancé le 15 avril dernier à Brazzaville par le directeur général par intérim de ce festival populaire et international de musiques traditionnelles, Didier Ngalebaye. Ce dernier a mis à profit cette occasion pour confirmer la tenue de la 6ème édition du Feux de Brazza en août 2018 tout en appelant à l’implication efficace de tous les acteurs.

Créé en mai 2005, le festival feux de Brazza s’est fixé comme objectif principal la promotion et le développement des musiques traditionnelles du Congo, d’Afrique et du monde. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé à produire des ensembles de musiques traditionnelles dans le but de leur permettre d’accéder à la scène musicale mondiale.

La politique vise à produire au moins deux groupes musicaux à la fin de chaque édition et à faire que les ensembles traditionnels s’engagent dans un contrat culturel par le quel Feux de Brazza négocie des formations pour les artistes en vue de leur perfectionnement. Parmi les premiers groupes sélectionnés, figure Bana Batéké qui a bénéficié du soutien de Feux de Brazza. Le festival a produit album «EZALELI».

«Avec la multiplication des invitations internes et externes conséquentes, au regard de la qualité croissante de leurs productions, les artistes traditionnels pourront vivre de leur art, pendant que le sous-secteur de la culture et des arts deviendrait pourvoyeur d’emplois, contribuant à sa manière à la diversification de l’économie congolaise », a déclaré Didier Ngalebaye.

 


© Droits reservés
’’Feux De Brazza-Production’’ permet donc aux groupes sélectionnés de réaliser des albums qui répondent aux normes professionnelles internationales. Il assure le management de ces groupes auprès des festivals et autres événements culturels partenaires du Feux De Brazza, en vue de la vente de leurs spectacles et de la promotion de leurs œuvres sur le territoire national et international pendant deux ans.

Didier Ngalebaye a annoncé que la prochaine édition du Feux De Brazza se tiendra à Kintélé sous le thème : « La musique initiatique africaine et son rôle dans la gouvernance développante ». Il a signifié que cette édition aura pour objet de bruler les antivaleurs et promouvoir les vertus éthiques, nouveau concept de ce festival dont le contenu comprend désormais, les spectacles populaires, le colloque et la production phonographique.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués