SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Ouenzé : les habitants de cette localité bénéficient du dépistage gratuit

Par JDB source adiac-congo.com - 18/04/2017

Près de 200 personnes habitant Ouenzé dans le cinquième (5è) arrondissement de Brazzaville ont été consultées par Harris Oyo fondation, le samedi 15 avril à l’église catholique Sainte Marie Vianney

 

Cette campagne a tenu compte d’un constat amer selon lequel les Congolais ne contrôlent pas leur santé et, de ce fait, sont surpris par des cas de diabète et de tension artérielle. La fondation a jugé bon de la commencer à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, qui est sa base. « Charité bien ordonnée commence par soi-même », a-t-il dit.

Aussi, la fondation a signé un partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville et l’hôpital central des armées Pierre Mobengo. Ceci, pour faciliter la prise en charge des cas sérieux. Le docteur Ngouoni, médecin généraliste et spécialiste en ORL au CHU de Brazzaville, a affirmé que les consultations se passent très bien. « Nous avons remarqué que la majorité est constituée de gens du 3e âge, notamment à partir de 60 ans, qui ont arrêté leur traitement, faute de moyens financiers. Ils seront pris en charge prochainement. Quant aux jeunes, ils ont des tensions artérielles normales et des chiffres glycémiques normaux ».

Après leurs consultations, Chantal Omboungou 17/10 de tension artérielle ainsi que monsieur Libéka 17/10 également, ont remercié l’organisateur de cette campagne. Un rendez-vous a été pris pour eux ainsi que tous ceux qui sont dans leur situation.

Par ailleurs, la fondation a élaboré un planning d’actions sociales bien défini. Elle va organiser dans de brefs délais, d’autres campagnes au profit des citoyens de Brazzaville, a annoncé son président d’honneur, le conseiller municipal Romi Oyo.

 


© Droits reservés
A la question de savoir s'il y a des ambitions politiques au-delà de ces actions, le conseiller Romi Oyo, a répondu ne pas lier ces oeuvres de bienfaisance à une quelconque pré-campagne. « Depuis longtemps je mène des activités dans mon Ouenzé natale en particulier et dans les différentes communes de Brazzaville en général. C’est dans un élan de solidarité que je le fais. En ce qui concerne ma candidature aux élections législatives, je suis encore en train de réfléchir. Certes, les parents de Ouenzé me réclament chaque fois que je suis en face d’eux, mais je préfère laisser le temps au temps, au lieu d’aller vite en besogne », a-t-il déclaré.
 
MOTS CLES :  Ouenzé   Dépistage   Habitants 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués