CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Revue de presse du lundi 10 avril 2017

Par Radio okapi - 10/04/2017

Forum des As : «Bruno Tshibala : les élections d’abord»

 

Après sa nomination comme Premier ministre, Bruno Tshibala s’est exprimé, samedi 8 avril, devant la foule venue communier avec lui sur ses terres de Lemba. Il a lancé un appel à la mobilisation générale en vue des élections, reprend Forum des As à la une, Bruno Tshibala : « Les élections d’abord ».

Le journal indique que c’est « normal », étant donné que l’objectif majeur de la transition étant l’organisation des scrutins. «On ne peut donc que se féliciter que le chef du gouvernement à venir ait dès l’entame, placé le curseur sur les élections », se réjouit le quotidien.

Et pour parvenir à organiser les élections en 2017, « Bruno Tshibala décrète la mobilisation maximale », renchérit La Prospérité.

Le tabloïd se lance dans une analyse en trois points. Il présente le contexte de la nomination du nouveau chef du gouvernement, ses défis et les moyens à sa disposition pour réaliser ses objectifs.
Badibanga s’en va, Tshibala arrive, dans un contexte difficile, fait remarquer La Prospérité, qui rappelle que le nouveau Premier ministre devra présenter le budget au parlement, former son gouvernement de 53 membres, «faire bouger les lignes» sur les fluctuations monétaires, etc. «Des jours, si pas d’autres mois, passeront encore», craint le journal.

A ce contexte difficile, La Prospérité ajoute des défis du marasme économique, de la perte permanente et substantielle du pouvoir d’achat, de l’nflation galopante, l’nstabilité du taux de change, la flambée des prix, des incertitudes politiques, du processus électoral hypothétique, de la déchirure au sein de la classe politique, plus précisément, au Rassemblement. Manifestations de rue, villes mortes et autres actions pacifiques annoncées en série. Trêve momentanée de la grève des fonctionnaires et agents de l’Etat, etc.

Pour parvenir à l’organisation des élections, La Prospérité note que Bruno Tshibala doit être « un homme des situations difficiles », et « prendre le taureau par les cornes ».

Face à tous ces défis, L’Avenir estime qu’il ne réussira pas seul. D’où « la main tendue » de Bruno Tshibala. « Cet appel sincère du nouveau premier ministre, devra permettre qu’ensemble, que soit relever les défis, non seulement économiques, sécuritaires, mais aussi électoraux », recommande le tabloïd.

 


© Droits reservés
Selon les sources du canard, quelques noms du Rassemblement piloté par le tandem Tshisekedi-Lumbi, « se bousculent pour occuper un poste dans le prochain Gouvernement d’Union nationale ».
Le journal cite par exemple Christophe Lutundula, José Endundo, Olivier Kamitatu, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Claudel-André Lubaya et Delly Sessanga.

Lundi de tous les dangers ?

7sur7.cd s’interroge : « la rue va-t-elle gronder? ». A bout de souffle, après la nomination de Bruno Tshibala à la primature, le Rassemblement se lance dans la bataille contre le régime Kabila. Il n’en peut plus face à ce que son chef, Félix Tshisekedi considère comme la mauvaise foi du président Kabila.
D’un ton ferme, Félix Tshisekedi décrète la mobilisation générale pour faire plier le pouvoir.

Premier acte, ce lundi 10 avril 2017. Mais, les actions vont se poursuivre jusqu’au 24 avril, d’après Moïse Katumbi, membre influent du Rassemblement. Dans un message dit « Déclaration de Marrakech » dont les résumés des vidéos traduites dans les quatre langues nationales circulent abondamment sur les réseaux sociaux, Moise Katumbi lance un vibrant appel « pour mettre un terme à la dictature sanguinaire de Joseph Kabila », poursuit Africa News.

Dans son analyse, Cas-info.ca fait remarquer qu’entre Katumbi et Kabila, « la ligne rouge est franchie ». Depuis la rupture entre les deux hommes, Moïse Katumbi n’était jamais allé aussi loin dans le choix des mots. « Cynisme », « résistez », « dictature ». On bascule définitivement dans la confrontation qui s’annonce sanglante, écrit ce média en ligne.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués