SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Le Congo va reproduire le modèle d’assurance maladie du Gabon

Par Agence Ecofin - 05/04/2017

C’est la principale nouvelle qui a sanctionné la visite d’Emile Ouosso (photo), ministre congolais du Travail et de la sécurité sociale à Libreville du 2 au 4 avril

 

C’est la principale nouvelle qui a sanctionné la visite d’Emile Ouosso (photo), ministre congolais du Travail et de la sécurité sociale à Libreville du 2 au 4 avril. «Je suis venu pour m’inspirer de la volonté et du volontarisme [gabonais] pour aller mettre en place l’assurance maladie au Congo», explique le ministre.

En fait, dans les semaines à venir, le ministère du Travail et de la sécurité sociale du Congo et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en vue de la mise à la disposition de cette facilité aux populations congolaises, vont signer un accord-cadre de partenariat technique opérationnel.

 


© Droits reservés
Cet accord donnera lieu à la venue au Gabon de nombreux cadres de ce département ministériel afin de suivre une formation étalée sur plusieurs mois à la CNAMGS dans les différents domaines de l’assurance maladie.

«Le Gabon est en train de développer un modèle d’assurance sociale en ce qui concerne la maladie. Un modèle qui aujourd’hui, je pense, est un référentiel en Afrique centrale», explique le ministre.

Le choix du modèle gabonais fait suite à l’envoi en mission de plusieurs délégations au Rwanda, en France et au Gabon. Ces missions avaient pour objectif de repérer l’expérience la plus aboutie et la mieux adaptée aux réalités congolaises. «Ici ça fonctionne avec beaucoup plus de bonheur et moins de problèmes», lance soulagé, Emile Ouosso.
 
MOTS CLES :  Congo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués