DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse congolaise du 31 mars 2017

Par apanews.net - 31/03/2017

Les législatives 2017, l’insécurité et l’avenir de la CICOS à la Une des journaux congolais

 

Le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) qui peaufine sa stratégie pour une participation effective aux législatives de 2017, l’insécurité et les experts de la Commission Internationale du Bassin Congo-oubangui-Sangha (CICOS) qui tablent sur la relance des activités de la convention d’exploitation du Pool Malebo R Congo-RD Congo, sont les sujets à la Une des journaux congolais de ce vendredi à Brazzaville.

« Législatives 2017 : le PCT peaufine sa stratégie pour une participation effective », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville qui souligne qu’« au terme de sa quatrième session extraordinaire tenue du 28 au 29 mars à Brazzaville, le bureau
politique du PCT s’est fixé comme objectif la participation victorieuse du principal parti de la majorité présidentielle aux prochaines élections. »

Quant au bi-hebdomadaire La Semaine Africaine, il s’intéresse à l’insécurité et aux disparitions dans les prisons de Brazzaville et titre : « trois familles inquiètes de la disparition de leurs enfants ».

Le journal rapporte à ce propos que « deux organisations de la société civile œuvrant dans le cadre de la protection des droits de l’homme : l’ADHUC (Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral) et la Fondation Ebina, ont révélé au cours d’une conférence de presse sous le thème ’’violence politique au Congo disparitions forcées’’, que « trois familles déplorent la disparition de leurs enfants. Les disparus répondent aux noms de Nimi Ngoma Gued, Akonga Hosny Normand et Awanbi Elmich qui, selon leurs parents, étaient arrêtés courant février 2017 et détenus dans un poste de police. »

 


© Droits reservés
L’hebdomadaire La Griffe aborde le même volet de disparition des enfants et titre : « Etrange disparition des jeunes en prison » soulignant que « L’ADHUC prouve les violations des droits de l’homme au Congo. Le journal rapporte que « des 15 jeunes arrêtés depuis févier, trois sont introuvables malgré les multiples recherches de leurs familles. »

Les Dépêches de Brazzaville font un zoom sur la réunion des experts de la CICOS pour relancer les activités de la convention du Pool Malebo entre le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo soulignant qu’«une réunion des experts des deux Congo, organisée par la CICOS, grâce à l’assistance financière de la coopération allemande (GIZ), s’est tenue le 29 mars à Brazzaville dans le but de renforcer les rapports de bon voisinage entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo et relancer les activités de la Convention d’exploitation du Pool Malebo situé entre les deux pays. »
 
MOTS CLES :  Législative   Congo   Insécurité 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués