DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse du 17 mars

Par apanews.net - 17/03/2017

Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais

 

L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.

« Comité monétaire et financier national : les banques appelées à financer l’économie nationale pour relancer la croissance », titre le bi-hebdomadaire ‘’La Semaine Africaine’’ qui rapporte que « Le comité monétaire et financier national a tenu sa session ordinaire suivie du Conseil de crédit, mercredi 15 mars en appelant les banques à financer l’économie nationale, pour relancer la croissance.

Le journal souligne que selon Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale et Michel Dzombala, directeur national de la BEAC, «suivant les prévisions, l’économie congolaise pourra enregistrer un taux de croissance de son PIB. ».

Abordant le volet économique et parlant de la tenue de ce Comité monétaire le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ titre : « économie nationale : le taux de croissance du Congo estimé à 1% cette année ».

Le journal rapporte à ce propos que « le Comité monétaire et financier du Congo, réuni le 15 mars à Brazzaville, a noté, sur la base des projections effectuées par la Banques des Etats de l’Afrique Centrale, que le taux de croissance du PIB va se redresser en terme réel à 1,0% cette année contre -2,1% en 2016 ».

Ce même quotidien ne reste pas indifférents à la victoire du Malgache Ahmad Ahmad à la Confédération Africaine de Football (CAF) contre le Camerounais Issa Hayatou et souligne que « la plupart des médias ont parlé hier de surprise générale suite à la victoire de l’outsider Ahmad Ahmad qui a mis fin au règne de 30 ans de Issa Hayatou à la tête de la CAF.

 


© Droits reservés
L’hebdomadaire Le Patriote parle de la paix dans le département du Pool (Sud-Congo) pris en otage par Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi depuis le 4 avril 2011, et s’interroge : « Des démarches seraient-elle en cours pour la paix dans le Pool ? ». Il fait remarquer qu’« une forte délégation des ressortissants de cette localité aperçue au début du mois de mars à la présidence de la République, a mis la puce à l’oreille à plus d’un observateur sur cette
éventualité ».

Le journal rappelle qu’« il y a plus d’un an déjà que Frédéric Bitsamou alias Ntoumi prenait en compagnie de ses miliciens, le maquis dans le département du Pool » avant de relever que depuis, ce département est en proie à une insécurité qui le déstabilise et compromet toutes les initiatives de développement et d’ordre administratif. »

Quant au journal ‘’La Semaine Africaine’’, il dit espérer que cette rencontre des ressortissants du Pool avec le Président de la république permet aux populations de bénéficier des « couloirs sécurisés » afin de sauver la vie de cette population meurtrie par la barbarie de Ntoumi.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués