DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse du 15 mars 2017

Par apanews.net - 15/03/2017

Sport et économie à la Une des quotidiens congolais

 

La nomination du Français Sébastien Migné au poste d’entraineur de l’équipe nationale de football du Congo ‘’Les Diables rouges’’, le gouvernement congolais qui frappe aux portes du FMI pour faire face à ses ennuis économiques et la concertation sur la gouvernance électorale à Ouesso, sont les principaux titres à la Une des quotidiens congolais de mardi.

« Diables-rouges : Sébastien Migné s’engage pour deux ans », titre le quotidien congolais ’’Les Dépêches de Brazzaville » qui fait remarquer : « Longtemps sous l’ombre de Claude Le Roy, le technicien français Sébastien Migné a signé hier un contrat d’une durée de deux ans à la direction de l’équipe nationale sénior de football ».
Et le journal d’ajouter que « le nouvel entraineur des Diables Rouges a dans son viseur le Mondial 2018 et la Coupe d’Afrique des Nations 2019. »

Quant à l’hebdomadaire ’’La Griffe’’, il titre sur « la descente aux enfers du Congo-Brazzaville : la dette publique du Congo a atteint 77% du PIB (Produit intérieur brut) et d’ajouter que selon Abdoul Aziz Wane qui a récemment conduit une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Brazzaville, cela nécessite des mesures d’ajustement du budget. »

‘’La Semaine Africaine’’, bihedomadaire catholique, s’intéresse également au volet économique également en titrant : « crise économique et financière : Le Congo frappe à la porte du FMI pour s’en sortir ». Ce journal rapporte que « Le Congo est de nouveau plongé dans une grande crise économique et financière caractérisée par un effondrement de ses revenus budgétaires ».

 


© Droits reservés
Une mission du FMI qui a séjourné à Brazzaville du 20 février au 8 mars a, selon le journal, conclu qu’il « n’y a plus de doute que le Congo souhaite le secours du FMI pour s’en sortir. »

La quasi-totalité des journaux parus ce mardi font également un clin d’œil à la politique avec la concertation sur la gouvernance électorale tenue du 5 au 7 mars à Ouesso dans le département de la Sangha.

L’hebdomadaire ’’Manager Horizon’’ souligne qu’il n’y « pas de consensus à la concertation de Ouesso » tandis que ‘’La griffe’’ s’interroge pour savoir si au regard de ce qui s’est passé à la concertation de Ouesso l’opposition congolaise ne vas pas « se déchirer ».
Le journal argumente son interrogation en se référant aux sons discordants qui se dégagent à l’issue de cette concertation.

« Rites et Traditions : les profondeurs et les splendeurs du Kiébé-Kiébé (danse traditionnelle de l’ethnie Mboshi’’ révélées à travers un musée », titre ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ abordant le volet culturel.
Le journal rapporte que « le 9 mars en marge de la Conférence internationale sur le Fonds Bleu, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a inauguré un musée dédié à la danse Kiébé-Kiébé à Oyo (département de la Cuvette) et de préciser que le but est de revaloriser la culture africaine. »
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués