FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIAL CAN  |    

Football : FC Nantes en détection des jeunes talents à Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 15/03/2017

130 joueurs dont l’âge varie entre 17 et 18 ans sont en lice. Ceux qui convaincront vont par la suite rejoindre le centre de formation du FC Nantes en France pour un essai d’un mois en juin 2017

 

L’opération de détection en cours dans la ville capitale prendra fin le 19 mars. Le FC Nantes l’organise en partenariat avec la Fédération congolaise de football, l’Agence Kimex dirigée par Karl Ganongo et l’Association Baobab d’Até Nzete, figure emblématique du club de Sarcelles à Paris de retour au bercail avec ce projet pour apporter sa pierre à l’édification du football congolais à la base. « Les meilleurs seront retenus en fonction de leur talent (…) Il n’y aura pas de favoritisme. Nous savons que le Congo a de très bons joueurs et nous sommes venus les chercher », a précisé Mathieu Bideau, le responsable du recrutement du FC Nantes lors de la présentation de ce projet aux responsables des clubs brazzavillois ayant engagé les joueurs à cette détection. Ce ne sont donc pas tous les 130 jeunes en compétition qui bénéficieront du stage en France. Les moins convaincants seront éliminés au fur et à mesure. Dans un premier temps, 30 joueurs seront qualifiés sur les 130 après des épreuves de matchs internes au stade de l’Unité à Kintélé.

L’effectif sera ensuite réduit à 14 voire 16 joueurs. Ceux-ci livreront un match amical avec un club local au stade Alphonse-Massamba-Débat, le vendredi 17 mars. C’est partant de là que le nombre définitif des joueurs retenus sera connu. Par ailleurs, les organisateurs de la détection auront des échanges avec les parents des joueurs avant que ces derniers ne s’envolent pour le centre de formation du FC Nantes. L’arrivée au centre de formation du club français de Ligue1 n’est pas synonyme de réussite définitive, à en croire les explications de Mathieu Bideau. Pendant le stage d’un mois, les joueurs retenus doivent confirmer leur talent tout en s’acclimatant avec les réalités du pays d’accueil, le temps que durera le stage.

 


© Droits reservés
Echange avec le ministre des Sports

Le calendrier de travail des organisateurs de la détection prévoyait un échange avec le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat. Celui-ci les a reçus en audience le 13 mars. Le bien-fondé de cette détection a été au menu de l’entrevue. « On a longuement parlé de la vision du football. Le ministre nous a dévoilé les projets qu’il a pour le football congolais. À propos de la détection en cours, ce qu’on a vu pour le moment est déjà intéressant, il y a du talent au Congo », a expliqué Mathieu Bideau au sortir de l’audience avec le ministre.
 
MOTS CLES :  Football   Fc Nantes   Jeunes Talents   Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués