POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Clément Mouamba élevé au rang de citoyen d’honneur de Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 17/02/2017

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a élevé, le 16 février, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais, au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville

 

Le président du conseil municipal, Hugues Ngouélondélé, a remis à l’illustre personnalité, les insignes de l’assemblée locale dont une écharpe, un collier, un fanion, un diplôme d’honneur et la version écrite de la délibération qui, l’a haussé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville.

Clément Mouamba a été élevé au rang de citoyen d’honneur après adoption par le conseil départemental et municipal de la délibération n°020-2016/MIDDI/DBZV/CB/CDM/BE-PS. Pour le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais a été élevé pour : « son tempérament très agréable, son caractère affable, son calme et son sérieux qui frise parfois la gravité ».

L’assemblée locale reconnait en cette illustre personnalité plusieurs autres qualités dont : la douceur et la paix. L’élévation des illustres personnalités est l’une des compétences reconnues à la collectivité locale de Brazzaville. Suite à cette prérogative, le conseil départemental et municipal de Brazzaville a déjà accordé cette distinction à environ dix personnalités dont les présidents Jacques Chirac, Denis Sassou N’Guesso, Pierre Savorgnan De Brazza, Omar Bongo Ondimba, le ministre Khalifa Ababacar et le roi Makoko Iloy Ier.

 


© Droits reservés
Emu par cette congratulation, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais, Clément Mouamba, a indiqué : « Je dois être digne de comportement. Moi et tous ceux qui travaillent avec moi devons savoir que nous avons la lourde responsabilité de travailler pour Brazzaville, ville de tous les Congolais. Tous, nous devons accorder la crédibilité à Brazzaville, ville agréable, sécurisée et paisible. Que Brazzaville soit le creuset réel du vivre ensemble que nous encourageons tous. J’ai connu Brazzaville en 1959, aujourd’hui élevé citoyen d’honneur, je remercie le conseil municipal ».

Pour sa part, le distingué conseiller municipal, Fredy Lebongui a commenté cette distinction en ces termes : « Aujourd’hui nous nous réjouissons de l’officialisation de cette délibération. Nous sommes conscients de tout ce qu’il a fait pour ce pays. Il a œuvré et a travaillé pour l’avènement de la Nouvelle République, il a contribué aux consultations présidentielles et au référendum ».
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués