DOSSIERS  |     INTERVIEWS  |    

« Tshisekedi lègue à la RDC le goût amer d'un travail non accompli »

Par JDB source adiac-congo.com - 08/02/2017

John Mbu Letang est vice-président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. Il est membre effectif et cadre du PPRD depuis 2006. De passage à Bruxelles

 

La RDC vient de perdre un grand homme politique, en la personne d’Étienne Tshisekedi. Quel souvenir gardez-vous de lui et que pensez-vous qu’il a légué comme héritage à la RDC en général et à la classe politique en particulier ?

Le bon souvenir que je garde de Tshisekedi est qu’il a permis à la démocratie de s’installer en RDC. Mais il lègue à la RDC le goût amer d'un travail non accompli; cafouillage et confusion dans les options et orientations pour l’avancement de la République. Pour preuve, il laisse la RDC dans une impasse. Il n’a pas été capable de donner le nom d’un candidat Premier ministre, même pas le nom de son fils. Donc, c’est une personne qui n’avait confiance en personne et tout politique averti se méfie de ses engagements.

Pourriez-vous nous expliquer le concept d’Ubuntu actuellement en vogue au sein de votre parti politique ?

Ubuntu est l’expression africaine de la social-démocratie, doctrine que prône mon parti le PPRD. C’est un concept très vaste que je ne saurais développer entièrement ici. Ce concept place l’homme au centre de toutes les préoccupations, ses relations avec son pays, avec ses concitoyens, l’expression "aimez-vous les uns les autres comme le christ vous a aimés "

 


© Droits reservés
John Mbu Letang.
Quel est le poids politique de la ligue des jeunes du PPRD ? À combien évaluez-vous le nombre des membres de cette ligue ? Quelles sont les activités que vous organisez ?

La ligue des jeunes du PPRD est la seule ligue la mieux structurée et organisée de tous les partis de la RDC. Elle est constituée d’un président et de dix vice-présidents qui sont responsables chacun d’un département . Nous avons un nombre très important de cellules de base spécialisées et associations qui font partie de cette ligue des jeunes.

De quelle manière votre ligue prend-elle part aux négociations politiques en cours ? Allez-vous aligner des candidats lors des prochaines élections ?

Un de nos secrétaires généraux adjoints siège dans la délégation de la majorité présidentielle et transmet les desiderata de la base. Nos avis et considérations sont pris en compte. Le but d’un parti est la conquête et la conservation du pouvoir de manière démocratique et le plus longtemps possible. Donc, nous aurons des candidats à toutes les élections à venir.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués