POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Le ministre chinois des affaires étrangères attendu à Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 05/01/2017

Le chef de la diplomatie chinoise, wang yi, est attendu le 10 janvier à Brazzaville pour une visite officielle de 24 heures auprès des autorités congolaises

 

De source diplomatique, wang yi sera reçu en audience par le président de la république, Denis Sassou Nguesso, avec qui il évoquera les questions portant sur la coopération bilatérale entre beijing et Brazzaville, dont les relations sont vieilles de 53 ans et qui se portent toujours bien.

Ces quinze dernières années, cette coopération est portée par un partenariat stratégique duquel le Congo et la chine tirent des avantages réciproques dans les échanges qui touchent divers domaines. il n’est que de se référer, pour le cas du Congo, au développement des infrastructures routières, hydroélectriques ou aéroportuaires.

 


© Droits reservés
Wang Yi.
Notons que la chute des cours des matières premières, en particulier du pétrole, principale source de revenu du Congo, a des effets certains sur la poursuite du programme gouvernemental de grands travaux, d’où l’engagement des autorités à promouvoir la diversification de l’économie. Pour tenir ce pari, il est aussi question de mieux gérer le service de la dette et de réduire le train de vie de l’Etat.

Dans ce cadre, la chine deuxième puissance économique mondiale, est un partenaire, parmi tant d’autres, avec lequel le Congo doit discuter pour mieux asseoir sa politique de diversification économique. L’un des maillons de cette politique est l’implantation prévue à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, de la première zone économique spéciale avec le soutien des opérateurs chinois. La visite de Wang yi donnera sans doute plus d’éclairage à cette vision.
 
MOTS CLES :  Wang Yi   Visite Officielle   Brazzaville   Chine 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués