SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Education : 28 élèves seront primés jeudi à la 10e édition des 1er des meilleurs

Par adiac-congo.com - 04/01/2017

Ces élèves ayant obtenu de fortes moyennes aux examens de passage et d’Etat au Congo au titre de l'année scolaire 2015-2016

 

La présidente de la fondation Jeunesse éducation et développement (Jed), Esther Ayissou Gayama a présenté le 3 janvier, à la presse les élèves ayant obtenu de fortes moyennes aux examens de passage et d’Etat au Congo au titre de l'année scolaire 2015-2016.

Au total, vingt-huit élèves issus des écoles publiques et spécialisées de tous les départements du Congo seront distingués ce jeudi, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix dénommée « 1er des meilleurs », a expliqué la présidente de la fondation.
Parmi les lauréats, on compte huit filles et vingt garçons. Brazzaville, seule, a décroché sept places et les autres proviennent des départements.

Esther Ayissou Gayama a expliqué que la fondation a pour vocation de mobiliser les compétences ; engagements pour cadrer l’excellence et primer les meilleurs élèves. La Jed ne se substitue pas à l’Etat, elle met à la disposition de ce dernier les meilleurs pour leur orientation. « Beaucoup d’élèves envoyés à l’étranger par le biais de la fondation : Chine, Cuba, Tunisie et bien d’autres font la fierté du Congo. Pourquoi ces derniers ne sont jamais les boursiers de l’Etat », s'est-elle interrogée, avant de souligner que « c’est le cri de cœur des meilleurs élèves à travers la fondation ».

 


© Droits reservés
S’adressant aux lauréats de la 10e édition, la présidente de la fondation les a invités à ne pas considérer le parrain comme celui qui doit résoudre tous leurs problèmes mais comme une personne qui a la tâche de les aider à la recherche des bourses.

L’oratrice a en outre souligné la fermeture de la maison destinée à accueillir les meilleurs élèves dans la partie sud de Brazzaville pour des raisons socio politiques. Elle a en outre épinglé l’abandon des études et l’exercice du commerce de transferts de crédit de recharge par certains élèves avant de regretter le décès de deux lauréats survenus en Chine et à Brazzaville.
 
MOTS CLES :  Élèves Primés   Congo   Examens   Année Scolaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués