DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Biens mal acquis: le procès de Teodorin obiang, premier d'une longue série?

Par Dorothée Thiénot - 03/01/2017

Par Dorothée Thiénot

 

Le train de vie somptuaire du vice-président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang n'est pas le seul à être dans le viseur de la justice. En France, les dépenses des dirigeants du Gabon et du Congo-Brazzaville font également l'objet d'enquêtes judiciaires.

Jugé pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption, Teodorin Obiang, le vice-président et fils du président de Guinée équatoriale, ne s’est pas présenté lundi 1er devant les juges. Il est poursuivi pour avoir accumulé pour plus de 100 millions d’euros de "biens mal acquis" en France.

Fruit d’un travail de près de dix ans, la procédure pourrait créer un précédent. Deux autres régimes sont visés par une plainte des ONG Transparency International et Sherpa, qui se sont portées parties civiles. Il s’agit de ceux de feu Omar Bongo, au Gabon, et de Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville.

 


© Droits reservés
Teodorin Obiang, le vice-président et fils du président de Guinée équatoriale.
Denis-Sassou Nguesso, président depuis 1997, est accusé d’avoir "détourné, à son profit et au profit de sa famille et de son clan, une partie substantielle de la rente pétrolière" du Congo-Brazzaville. Cent douze comptes bancaires sont recensés en Fance au nom de sa famille. Réélu en 2016 malgré les lourds soupçons de fraude portés sur le scrutin, le président a porté plainte contre X en 2016 pour "tentative d’escroquerie au jugement dans l’affaire dite des biens mal acquis".

Omar Bongo est mort en 2009, alors qu’il était président du Gabon depuis 1967. Son fils Ali lui a succédé. Le clan est soupçonné par les ONG Transparency International et Sherpa d’avoir détourné l’argent du pays pour acquérir en France "six garages, 33 propriétés, la plupart dans les quartiers les plus chics de Paris, les autres sur la Côte d’Azur ".
 
MOTS CLES :  Teodorin Obiang   Biens Mal Acquis 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Auteur: Dorothée Thiénot
  • Source: francesoir.fr
  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de journaldebrazza.com
  • journaldebrazza.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués