POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Parlement : le budget de l’Etat 2017 sera examiné ce 29 décembre

Par JDB source adiac-congo.com - 29/12/2016

Les présidents des deux institutions ont annoncé que le budget de l’Etat de l’année 2017, principale affaire de cette réunion, sera examiné et adopté le jeudi 29 décembre

 

A l’occasion des sessions extraordinaires, qui se sont ouvertes le 28 décembre au palais des congrès de Brazzaville, au niveau des deux chambres du Parlement, les présidents des deux institutions ont annoncé que le budget de l’Etat de l’année 2017, principale affaire de cette réunion, sera examiné et adopté le jeudi 29 décembre.

Le président du Sénat, André Obami Itou a rappelé aux sénateurs la nécessité de doter le pays, chaque année, d’un nouveau budget pour permettre, a-t-il dit, au Congo de réaliser des projets structurants et autres d’intérêt socio-politico-économique.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, a appelé les députés à pouvoir s’assurer de la sincérité des prévisions budgétaires et d’opérer des arbitrages qui s’imposent dans le souci d’intégrer les préoccupations des populations dans les stratégies du gouvernement, lors de l’adoption du projet de loi de finances exercice 2017.

Par ailleurs, Justin Koumba a indiqué que : « dans un contexte de récession de notre économique, il nous faut avoir le budget de l’Etat qui n’est autre qu’une approche certes comptable, mais également économique et prospective ».

 


© Droits reservés
Il ne fait aucun doute, a-t-il ajouté, que les enjeux économiques du Congo demeurent permanents. En dépit des efforts régulièrement consentis par le gouvernement, a-t-il renchéri, les infrastructures routières, les secteurs éducatifs, de la santé et de la culture apparaissent comme des défis qu’il faut toujours relever.

« L’économie congolaise souffre d’une très faible diversification et d’une forte dépendance au secteur pétrolier. La consolidation d’une économie hors pétrole reste incontournable si l’on veut créer les bases d’une économie solide nécessaire au développement du pays et à l’élévation du niveau de vie de l’ensemble des Congolais », a-t-il conclu.
 
MOTS CLES :  Parlement   Budget   Etat   Congo Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués