ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Les importateurs rassurent les consommateurs de la disponibilité des stocks

Par JDB source adiac-congo.com - 22/12/2016

Ces commerçants ont rassuré la tutelle sur la disponibilité des stocks des produits de consommation pour les fêtes de fin d’année

 

Echanges productifs entre le ministre du Commerce Extérieur et de la consommation, Euloge Landry Kolelas et les directeurs des sociétés importatrices des produits de première nécessité et de large consommation, ce 20 décembre 2016 à Brazzaville. Ces commerçants ont rassuré la tutelle sur la disponibilité des stocks des produits de consommation pour les fêtes de fin d’année.

Quinze minutes ont suffi au ministre du commerce extérieur et de la consommation, Euloge Landry Kolelas et les directeurs des sociétés importatrices des produits de première nécessité et de large consommation pour regarder ensemble les préoccupations et les difficultés qui minent le secteur du commerce à l’orée des fêtes de fin d’année.

Dans l’ensemble, rien à signaler car les commerçants ont opté pour la politique de la bouche cousue. Les deux intervenants sur la cinquante présente dans la salle ont, tout juste, rassuré le ministre sur la disponibilité des stocks des produits de première nécessité, afin de satisfaire les besoins des consommateurs congolais pendant les fêtes de fin d’année.

Pour le ministre du commerce extérieur et de la consommation, cet échange est la première depuis qu’il préside aux destinées de ce département, occasion pour lui de souligner que la réussite des fêtes fin d’année dépend de notre implication à tous pour satisfaire les besoins du consommateur qui n’attend que les produits de bonne qualité et au prix raisonnable.

 


© Droits reservés
Par cet échange, le ministre voulait d’une part, se rassurer de la disponibilité des produits de consommation, tant à Brazzaville qu’à l’intérieur du pays et d’autre part être édifié sur les problèmes qui minent les sociétés importatrices des produits de premières nécessités et enfin partager quelques préoccupations ensemble.

Profitant de l’occasion, Euloge Landry Kolelas a exhorté les directeurs des sociétés importatrices à respecter la réglementation en vigueur exigeant la vente de produits de bonne qualité, le respect des règles de transparence du marché, l’émission des factures de vente, le respect des prix homologués, le retrait des rayons et la mise en quarantaine des produits périmés.

Il a, par ailleurs, sollicité une mutuelle collaboration avec les commerçants pour dénoncer les comportements déviants de certains contrôleurs commerciaux qui doivent être munis des ordres de mission. Sans cela, il ne faut pas les recevoir, a martelé le ministre du commerce extérieur qui n’a pas manqué de repréciser les missions des contrôleurs commerciaux qui consistent au respect de la transparence du marché; au retrait systématique des produits impropres à la consommation…

Somme toute, les consommateurs peuvent être convaincus que tout se passera bien pendant les fêtes de fin d’année. A l’évidence, les droits du consommateur seront préservés en termes de qualité et disponibilité des produits destinés à la consommation. Il reste à faire le travail du terrain pour qu’il en soit ainsi.
 
MOTS CLES :  Commerçants   Stocks   Consommateurs   Produits   Fête Fin Année 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués