POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Un avion militaire interdit d'atterrissage à Kinshasa

Par afriquejet.com - 19/12/2016

Selon le premier ministre congolais, Samy Bandibanga, l'avion militaire C-130 n'avait pas reçu les autorisations pour atterrir en RDC

 

L'avion C-130 de l'armée belge interdit d'atterrissage à Kinshasa est attendu ce lundi 19 décembre en Belgique, avec les 40 soldats belges qui devaient débarquer en RD Congo pour renforcer la sécurité du consulat de Belgique à Lubumbashi, a-t-on appris de source officielle.

Le Premier ministre congolais, Samy Bandibanga, a téléphoné au ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour l'informer que l'avion militaire C-130 n'avait pas reçu les autorisations pour atterrir en RDC.

Le ministre belge des Affaires étrangères a demandé aux Belges résidant au Congo de quitter ce pays en raison des violences politiques qui pourraient éclater, le président Joseph Kabila étant demeuré au pouvoir alors que son deuxième et dernier mandat constitutionnel se termine ce jour.

Au moins 4.000 Belges résident en RDC dont 2.000 à Kinshasa, les autres étant dispersés dans ce vaste pays, 80 fois plus grand que la Belgique. La Belgique a certainement pris des dispositions, notamment avec les pays voisins de la RDC, Angola, Congo-Brazzaville, Zambie et aussi Gabon, pour une éventuelle évacuation de ses ressortissants de son ancienne colonie, en cas de menaces pour leur vie.

 


© Droits reservés
Sur place, les négociations engagées entre l'opposition et la majorité présidentielle sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) ont été suspendues jusqu'à mercredi. Les dirigeants de cette structure catholique sont partis au Vatican où ils ont été convoqués par le pape François pour consultation.

Selon des informations rapportées par la presse belge, qui suit de près l'évolution de la situation, le calme régnait à Kinshasa ce lundi.

Il n'y a aucune manifestation populaire, par contre la ville est quadrillée par d'importantes forces de l'ordre.
On rappelle que la semaine dernière deux équipes de journalistes belges ont été é expulsées du pays immédiatement après leur arrivée à l'aéroport de N'Djili par un vol régulier de Brussels Airlines.
 
MOTS CLES :  Avion Militaire   Belgique   Rdc   Soldats 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués