ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Formation qualifiante : 33 chefs des petites entreprises primés par le CGS

Par JDB source adiac-congo.com - 12/12/2016

La cérémonie s'est déroulée au siège de l'établissement situé à Moungali, en présence des autorités municipales et des représentants de l’Union européenne

 

Trente trois chefs d'entreprise ont reçu le 10 décembre des certificats, au terme d'une formation suivie au Centre de gestion et des services (CGS). La cérémonie s'est déroulée au siège de l'établissement situé à Moungali (4è arrondissement de Brazzaville), en présence des autorités municipales et des représentants de l’Union européenne (UE).

Pour cette septième promotion de la formation de base en gestion, le CGS a reçu la participation de 22 entrepreneurs dont près de 40% de femmes et plus de la moitié des jeunes de moins de 35 ans ainsi que 11 entrepreneurs des premières formations spécialisées en marketing et en bureautique.

Au cours de la cérémonie de remise des certificats, le représentant du maire de Moungali a loué les bienfaits du CGS avant d’en remercier les partenaires pour leurs efforts d’accompagnement qui, a-t-il, « permettra nous en sommes sûr d’amplifier notre lutte contre la pauvreté ». Il a ensuite, annoncé que l’arrondissement quatre Moungali apportera toujours son soutien aux structures de l’IECD. « Il y a des réalisations possibles sans partenaires efficaces. Il n’y a pas de développement conséquent sans partenaires», a indiqué le représentant du maire.

La cheffe du projet- Congo Entreprises développement (CGED), Anna Fagot, a pour sa part déclaré que depuis 2015, le Centre de Gestion et de Services (CGS) de Brazzaville a formé une centaine d’entrepreneurs aux bases de gestion, ainsi qu’une trentaine de porteur de projets. Le Club des Entrepreneurs a ouvert ses portes en janvier 2016, et compte aujourd’hui une vingtaine d’inscrits.
« Congo Entreprises développement c’est aussi le CGS de Pointe-Noire, qui fonctionne depuis janvier 2014 et qui a déjà formé près de 250 entrepreneurs en base de gestion. De beaux résultats qui illustrent la volonté et la soif de connaissance des Très petits entrepreneurs congolais », a-t-elle ajouté.

 


© Droits reservés
S’adressant aux bénéficiaires le représentant de l’UE, chef de section Economie, bonne gouvernance et secteurs sociaux, Tom Ashwanden, s’est exprimé en ces termes : « Le diplôme en soit n’est qu’un papier. Et qu’est-ce que ça représente ? Qu’est-ce que vous pouvez faire de la connaissance ? C’est ça le défi. A partir d’aujourd’hui, vous êtes armés de vos diplômes, armés de votre connaissance. Il s’agit maintenant de pouvoir le mettre en œuvre et en tirer profit ».

En rappel : Congo Entreprises développement (CGED) organise des formations et offre un appui et des services non-financiers aux chefs de petites entreprises. Soulignons que 10 cours théoriques et 5 séances d’exercices pratiques sont dispensés par les formateurs de CGED ou par des spécialistes du domaine. Pendant la formation, 5 visites de suivi sont effectuées par les formateurs sur le lieu de travail de l’entrepreneur permettant d’appliquer à leur activité les enseignements vus en cours. Après la formation 4 visites d’accompagnement permettent d’aider l’entrepreneur dans le développement de son activité et de mesurer l’impact de la formation (…).

Notons que ce projet intitulé « Programme de renforcement des Très petites entreprises (TPE) congolaises » a été financé par l’UE, qui a permis sa mise en œuvre par l’IECD et son partenaire l’Association Pointe-Noire Industrie (APNI).

 
MOTS CLES :  Entreprises Primés   Cgs   Moungali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués