POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Congo : le corps diplomatique soutient le « vivre-ensemble »

Par adiac-congo.com - 08/12/2016

Les représentants des pays amis au Congo-Brazzaville ont exprimé leur solidarité lors d’une rencontre avec les autorités congolaises le mercredi 07 décembre 2016 à Brazzaville

 

Les ambassadeurs accrédités au Congo se sont réunis le 7 décembre à Brazzaville autour du Premier ministre, Clément Mouamba et du député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, pour soutenir l’initiative du « vivre-ensemble » lancée en août 2015 à l’occasion d’un cocktail.

Etaient présents à cette rencontre, les ambassadeurs de : l’Union européenne ; de France ; de l’Italie ; de la République centrafricaine; des représentants du système des Nations unies et du diplomate américain. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina et la ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan Nonault, y avaient également pris part. La rencontre avait pour objectif principal de les associer à la notion du « vivre-ensemble ».

Au sortir de cet entretien, le diplomate français, Bertrand Cochery, a souligné l’importance du «vivre-ensemble » en ces termes : « Depuis le premier acte lancé en août dernier, J’ai estimé que c’était une initiative qui méritait d’être soutenue. Tout ce qui peut aller dans le sens du dialogue et de la réflexion pour le bien-être de ce pays est très important. Cela faisait un certain temps que nous n’étions pas revus avec le Premier ministre et le maire de la ville, les deux porteurs de cette initiative ».
« Il était important qu’on puisse refaire le point pour voir comment allons-nous avancer, quelle suite concrète pouvons-nous donner, et quel rôle de facilitation les diplomates, qui sont les amis du Congo, peuvent-ils jouer dans cette initiative. Nous continuerons à travailler pour le «vivre- ensemble », a précisé l’ambassadeur de France au Congo.

Après avoir invité les Congolais à intérioriser la notion du « vivre-ensemble », et à réapprendre à se parler comme avant, le député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé a expliqué comment se sont déroulées les rencontres avec les diplomates avant cette réunion.

« Nous avons travaillé dans les coulisses, et rencontré le corps diplomatique que je considère comme étant des facilitateurs dans ce que nous sommes en train de faire avec le Premier ministre, sous le regard avisé du chef de l’Etat. Ce sont les facilitateurs, parce que lorsque nous avons fait l’acte 1 de « vivre-ensemble », certains de nos frères ont décliné l’invitation. Il y avait quelque part comme un doute ».

 


© Droits reservés
« En réalité, le «vivre-ensemble » ne cache rien. C’est une plateforme ouverte non seulement aux hommes politiques mais aussi à la société civile. Les Congolais doivent réapprendre à vivre ensemble et à se parler comme hier. Raison pour laquelle nous sommes en train de travailler tous les jours, sans repos avec le Premier ministre et les autres pour arriver aux résultats escomptés », a indiqué le maire de la ville.

En outre, il a annoncé la tenue dans les prochains jours, d'une deuxième rencontre sur le « vivre- ensemble» dénommée acte 2, dont les contours seront dévoilés sous peu.

Rappelons que la première rencontre sur le « vivre- ensemble» à travers un cocktail a eu lieu en août dernier. Il a regroupé des personnalités politiques de tous bords, des responsables de l’administration, des acteurs de la société civile et des ambassadeurs accrédités au Congo. Clément Mouamba a mis à profit cette occasion pour indiquer que tous les Congolais partagent les mêmes valeurs ; qu’ils ont l’obligation de les préserver et de les protéger au même titre que la Nation congolaise.
 
MOTS CLES :  Corps Diplomatique   Vivre Ensemble   Congo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fally Ipupa à Brazzaville pour ses 10 ans de carrière
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués