ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Une délégation du FMI en mission de travail à Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 07/12/2016

L’objectif de cette visite est de prendre contact avec les autorités congolaises

 

Le directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, séjourne dans la capitale congolaise, où il sera reçu ce mercredi 07 décembre, par le président Denis Sassou N’Guesso. Une importante déclaration sur les perspectives économiques du Congo est attendue à l’issue de cette rencontre.

En attendant le tête-à-tête avec le président congolais, le monsieur Afrique du FMI a été reçu mardi 6 décembre par le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, en présence du ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo.

Face à la presse, Abebe Aemro Selassie a dévoilé l’objet de sa première mission au Congo. « Je suis ici surtout pour prendre contact avec les autorités congolaises et pour me familiariser avec la politique économique du pays », a-t- il indiqué.

Le FMI est un partenaire financier de la République du Congo et des autres pays de la sous-région. « J’ai eu d’excellents entretiens ce matin avec le ministre des Finances et du budget, et je viens d’échanger avec le Premier ministre sur les potentialités et perspectives économiques du Congo. Nous avons également eu un bon échange d’idées sur le développement économique dans la sous- région et en Afrique », a déclaré le directeur Afrique du FMI.

 


© Droits reservés
La délégation du Fmi et les autorités congolaises en plein travail.
L'après un cadre du ministère des finances, les discussions auraient porté sur la politique d’ajustement compte tenu de la situation économique actuelle. Le Congo serait favorable à un ajustement « interne », adopté par le gouvernement lui-même, qui consiste à réduire les charges de l’Etat, et éviter des investissements lourds, et à favoriser davantage de rigueur dans les finances publiques.

« Le FMI veut humaniser les relations avec ses partenaires, c’est-à-dire ouvrir des discussions au lieu d’imposer des politiques de réformes », a confié ce fonctionnaire proche du dossier.
 
MOTS CLES :  Fmi   Brazzaville   Visite   Autorités Congolaises 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fally Ipupa à Brazzaville pour ses 10 ans de carrière
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués