POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Le président Denis Sassou N'Guesso aux funérailles de Fidel Castro

Par JDB source adiac-congo.com - 05/12/2016

La cérémonie de l’ancien président cubain a eu lieu dans la plus stricte intimité familiale dans la ville de Santiago de Cuba

 

Les cendres de l’ancien président cubain, Fidel Castro, ont été inhumées à l’aube, dimanche 4 décembre, dans la ville de Santiago de Cuba, où celui-ci reposera désormais aux côtés de son compagnon de lutte José Marti. Des personnalités de marque, dont le président congolais Denis Sassou N’Guesso, ont été triées sur le volet pour prendre part à cette cérémonie qui a eu lieu dans la plus stricte intimité familiale.

Il est 6h15, ce dimanche matin 4 décembre, lorsque Denis Sassou N’Guesso et quelques six autres personnalités, strictement sélectionnées, prennent place dans un autobus et quittent l’hôtel Melia de Santiago de Cuba, pour rejoindre Raùl Castro et sa famille, en vue de l’inhumation des cendres de Fidel Castro, décédé à l’âge de 90 ans, le 25 novembre, à la Havane.

Parmi les rares personnalités étrangères qui ont ainsi accompagné celui que son peuple appelle respectueusement « Il Commandante », figuraient aussi les présidents vénézuélien Nicolas Maduro et bolivarien Evo Morales, ainsi que les anciens présidents brésiliens Lula Da Silva et Dlima Roussef, mais aussi Michel Martelly et René Gracia Préval, tous deux anciens présidents de Haïti, sans oublier la présidente de la commission de l’Union africaine, Madame Nkosazana Dlamini Zuma, et l’icône du football mondial, l’Argentin Diego Maradona, ami personnel du défunt.

 


© Droits reservés
Fidel Castro, ancien président de Cuba.
Parti de Brazzaville le 1er décembre, sur invitation de Raùl Castro, le chef de l’Etat congolais s’est rendu directement à Santiago de Cuba, pendant que les cendres de l’ancien président cubain, Fidel Castro, entamaient un périple à travers l’île, de la capitale La Havane à Santiago de Cuba, où l’illustre disparu repose désormais pour l’éternité.

Très ému par cette disparition, Denis Sassou N’Guesso, qui a toujours entretenu des relations historiques avec les deux frères Castro, a salué « la mémoire d’un grand Homme qui a vécu jusqu’au terme de son idéal révolutionnaire pour la libération des peuples opprimés », et a déploré la « disparition d’une icône emblématique du XXème siècle, qui a tenu un rôle planétaire. Un Homme qui a hissé son pays au haut rang des nations les plus avancées dans les domaines de la science, de la santé et de l’éducation ».

Le président congolais a émis le souhait que le peuple cubain sache puiser, sous la houlette de son président Raùl Castro, dans les enseignements légués par Fidel, les ressorts et la force nécessaires qui lui permettraient de continuer à se développer, car, a- t-il conclu, « les Héros du peuple sont immortels ».
 
MOTS CLES :  Sassou Nguesso   Fidel Castro   Cuba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués