POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Migrants: une centaine de morts et disparus dans un naufrage en Méditerranée

Par rfi - 03/11/2016

Le HCR relate que leur embarcation de fortune, un canot pneumatique à moitié dégonflé, transportait environ 140 personnes avant son naufrage au large de la Libye

 

Au moins 110 personnes sont mortes ou portées disparues depuis mercredi 2 novembre 2016 en Méditerranée, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le HCR relate que leur embarcation de fortune, un canot pneumatique à moitié dégonflé, transportait environ 140 personnes avant son naufrage au large de la Libye. Seuls 29 migrants ont pu être sauvés. Les secouristes ont retrouvé 12 cadavres à bord.

C'est un nouveau naufrage en Méditerranée, confirmé par l'agence des Nations unies pour les réfugiés, par l'intermédiaire d'une porte-parole à Rome, Carlotta Sami. L'information avait été rapportée dans un premier temps par les gardes-côtes italiens.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, au moins 110 personnes auraient péri dans ce drame au large de la Libye. Seules 29 personnes ont pu être sauvées par les secouristes, qui ont trouvé 12 cadavres à bord du canot pneumatique.

 


© Droits reservés
Un médecin en train de débarquer un enfant migrant rescapé à bord du bateau norvégien «Siem Pilot» dans le port de Palerme, le 24 octobre 2016.
Un second naufrage pourrait avoir eu lieu le même jour, mercredi, toujours au large de la Libye. S'appuyant sur le récit de deux femmes rescapées, le HCR a évoqué la possible disparition de 125 personnes.

Ce second drame n'a cependant pas été confirmé par les gardes-côtes italiens, en charge de la coordination des opérations de secours. Ils expliquent à l'Agence France-Presse qu'à leurs yeux, une seule opération de sauvetage a eu lieu mercredi.

Néanmoins, au minimum deux opérations de secours étaient en cours ce jeudi en Méditerranée, selon un photographe de « l'AFP » présent à bord d'un navire affrété par le Moas, une organisation maltaise d'aide aux migrants.
 
MOTS CLES :  Hcr   Morts   Méditerranée   Naufrage   Migrants 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués