SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Santé communautaire : les visites à domicile démarrent à Brazzaville

Par adiac-congo.com - 25/10/2016

L’objectif visé est d’identifier les problèmes de la population dans les ménages et l’inciter à fréquenter les Centres de santé intégrés

 

Le directeur départemental de la santé, le Dr Dominique Obissi, a lancé officiellement le 25 octobre, le démarrage du programme communautaire des visites de porte à porte dénommé « Arc- en- ciel », deuxième programme de développement des services de santé (PDSS II), cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale.

L’objectif visé est d’identifier les problèmes de la population dans les ménages et l’inciter à fréquenter les Centres de santé intégrés, par le biais des équipes de relais communautaires.

Le programme est expérimenté cette année dans quatre arrondissements de Brazzaville: Makélékélé, Madibou, Bacongo et Mfilou.

Les équipes de relais se déplaceront de domicile à domicile dans divers volets, munis de jetons différents. Ceux-ci permettront aux patients de recevoir d’urgence les soins gratuits dans les centres de santé.

Les volets concernés sont notamment ceux de l’hygiène et assainissement avec pour jeton de couleur verte; le paludisme : de pourpre; la planification familiale : rose; la santé de la mère : bleu; le suivi de la croissance et de la nutrition : orange; la vaccination : jaune et ceux qui voudrions avoir l’information sur l’organisation des services de santé avec différents prix: la couleur blanche.

 


© Droits reservés
En effet, la cérémonie du lancement officiel du programme communautaire a été marquée par l’allocution du directeur départemental de la santé, le Dr Dominique Obissi, et la remise symbolique des kits aux équipes de relais communautaires.
Ce dernier a expliqué que le Pdss a été mis en œuvre en 2008, par le Congo et la Banque mondiale, en vue d’améliorer la santé des populations congolaises.
De
2012 à 2014, poursuit-il, un projet pilote basé sur l’achat des services a été lancé dans les départements du Pool, Plateaux et le Niari. En 2015, un nouveau projet appelé le PdssII fut lancé dans le but d’améliorer la santé maternelle et infantile au Congo. « Ce programme avait prévu un certain nombre d’interventions notamment: le ciblage des indigents ainsi que la visite à domicile que nous lançons ce jour », a-t-il conclu.

Au terme de la cérémonie, Ela Touloulou, formatrice des relais communautaires, a indiqué : « les kits remis ce matin aux équipes de relais permettent à ces dernières d’atteindre un certain nombre de familles, car elles ont la charge d’orienter chaque ménage vers un centre de santé. Ces patients seront reçus gratuitement avec un accueil différent grâce à ces jetons remis par l’équipe de relais ».
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués