FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIAL CAN  |    

National d’élite direct Ligue1 : le compte à rebours a commencé

Par JDB source adiac-congo.com - 13/10/2016

La dernière journée du championnat national débute ce samedi 15 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat

 

Il reste une journée pour sceller le sort tant attendu de la Jeunesse sportive de Talangaï et de l’Etoile du Congo, les deux équipes postulant à la même place: la qualification à la compétition interclubs de la Confédération africaine de football.
La dernière journée du championnat national débute ce samedi 15 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat. Au menu : Interclub-Etoile du Congo et la Jeunesse sportive de Talangaï (JST)-Patronage Sainte-Anne. Le compte à rebours a visiblement commencé.

Car au terme de cette ultime journée, la Fédération congolaise de football doit officialiser les noms des deux autres clubs qui vont accompagner l’AC Léopards et le Club athlétique renaissance aiglon en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. Depuis plusieurs semaines, les Diables noirs, la JST et l’Etoile du Congo se donnaient coup pour coup pour franchir la ligne d’arrivée.

La 37e journée a redonné l’espoir à tous les trois avec notamment plus de chance du côté des Diables noirs. Les Diablotins se sont donnés plus de l’air, grâce à leur victoire (5-1) sur la JST. La JST avait pourtant pris un départ de rêve, en ouvrant le score à la 18e minute grâce à un exploit personnel d’Eric Kanza. Mais derrière cette ouverture du score, la JST devrait faire face à deux adversaires : les Diables noirs et les arbitres. Après vingt minutes de jeu, on pouvait compter huit cartons jaunes, deux cartons rouges, dont un sur le terrain et un autre sur le banc de touche. En infériorité numérique, les joueurs de la JST ne pouvaient plus contenir les assauts des attaquants diablotins. Lorry Nkolo égalise à la 27e minute. Dicha Bomaniaye a doublé la mise à la 30e minute avant que Mvete Luyeye ne porte le score à (3-1) avant la mi-temps. Franchel Ibara a inscrit le quatrième but à la 82e minute puis Dicha Bominiaye a clôturé le festival dans les ultimes minutes du match pour un doublé.

 


© Droits réservés
Grâce à cette victoire, les Diables noirs reprennent la deuxième place avec 74 points avec un match de moins que la JST et l’Etoile du Congo. Les Stelliens ont relancé leur chance en l’emportant difficilement sur la Jeunesse sportive de Poto-Poto (4-3) après avoir été menée à la mi-temps (0-3). Le Samedi, l’Etoile du Congo (72 points) est condamnée à l’emporter tout en souhaitant une contreperformance de la JST (73 points). Outre la qualification pour la coupe d’Afrique, l’issue de la compétition devrait précipiter la chute de deux nouvelles équipes, qui vont accompagner Munisport et Pigeon vert, dont la cause est déjà entendue en Ligue 2. Pigeon vert s’est incliné (0-3) devant Tongo FC ; Munisport a courbé l’échine (0-1) face à l’AS Cheminots. Patronage Sainte-Anne a battu Interclub (2-1). Un pas important pour s'échapper de la rélégation.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués