CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Exposition : Jussie Nsana revient à l’IFC

Par JDB source adiac-congo.com - 06/10/2016

Jussie Nsana présentera à partir du 15 octobre à de Pointe-Noire ses œuvres en tant que bédéiste et, surtout, peintre à travers « Soul power », une exposition liée à la musique

 

Professeure d’arts plastiques et dessinatrice de bande dessinée, Jussie Nsana présentera à partir du 15 octobre à l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire ses œuvres en tant que bédéiste et, surtout, peintre à travers « Soul power », une exposition liée à la musique en général et à l’âme en particulier.

Créée dans le cadre du Festival « Soul Power » de Matombi Productions, cette exposition fait référence à tous ceux qui ont lutté contre la discrimination raciale aux État-Unis et à ceux qui militent contre le racisme et le tribalisme. Et à travers son art pictural, Jussie Nsana parle de ce courant musical et social né aux États-Unis dans les années 60-70. Période pendant laquelle le peuple afro a, à travers la musique, pris en main les problèmes des Afro-Américains pour lutter contre la discrimination raciale.

Une vraie histoire que l’artiste raconte à partir de ses toiles peintes avec de l’acrylique et de pastel collage. Des tableaux qui mettent en valeur la beauté africaine, rappelant ainsi des années où les hommes et les femmes portaient la coupe afro ou encore utilisaient le symbole du peigne africain pour faire un clin d’œil à leurs origines. Jussie Nsana, en effet, exposera une série de ses toiles, symbolisant ce courant musical et social. Un vrai défi qu’elle s’est fait et qu’elle a voulu révéler à travers sa peinture. Le public est appelé à venir vivre cette expérience qui les amenera dans ce pays lointain mais proche par la culture.

 


© Droits reservés
Qui est Jussie Nsana Banimba ?

Née le 16 juin 1984 à Brazzaville, Jussie Nsana est une ancienne élève de l’École nationale des beaux-arts de Brazzaville. Elle est enseignante d’art plastique dans un collège de Pointe-Noire. Bédéiste professionnelle, elle est l’une des auteurs de la bande dessinée intitulée Chroniques de Brazzaville publiée chez l’Harmattan BD. Elle est également fondatrice et directrice artistique de l’espace Nsan’Arts où elle anime des ateliers d'illustration, de peinture et de bande dessinée pour les enfants et les jeunes.

Jussie Nsana a participé à plusieurs festivals parmi lesquels Les rencontres internationales de Paris, en janvier 2016 ; le Festival international de la bande dessinée d’Alger en octobre 2015 ; Au-delà des géographies, installation vidéo à la biennale de Dakar au Sénégal avec les Ateliers Sahm, en mai 2014 ; au Festival international de la BD Animatçao « Luanda Cartoon » à Luanda en Angola, en août 2013. Elle a également participé à plusieurs conférences en Afrique.
 
MOTS CLES :  Jessie Nsana   Ifc   Pointe Noire   Exposition 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués