SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Des équipements médicaux remis au CHU de Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 08/09/2016

Un don du ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et du Portefeuille public, d’une valeur de 294,9 millions FCFA composé de dix-huit types de matériels

 

Le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU) a reçu, le 7 septembre, un don de matériel médical de la part du ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et du Portefeuille public (MEFBPP), par l’entremise du Projet Pays pauvres très endettés (Fonds PPTE). Il a été livré par le gérant de la société HEBASI, Jean Jacques Sita.

Le don d’une valeur de 294,9 millions FCFA est composé de dix-huit types de matériels parmi lesquels un moteur pour chirurgie orthopédie-traumatologie, une table de réanimation pédiatrique néonatal, un fauteuil dentaire, un analyseur de gaz de sang et d’electrolyte, un Concentrateur d’oxygène, un broncho fibroscope, un gastro fibroscope ; un mediastinoscope, une scie à plâtre, une lampe frontale avec miroir et une formation technique. La livraison partielle a concerné essentiellement quatre types de matériels, principalement cinq bistouris, dix aspirateurs chirurgicaux, dix incubateurs ou couveuse-néonatale et un appareil électro-convulsivothérapie (ou appareil de sismothérapie).

Selon le coordonnateur du Projet d’urgence de relance et d’appui à la communauté (PURAC) (unité de coordination et d’exécution du projet), Marie Alphonse Itoua, « Nous venons de ne recevoir qu’une partie de la commande que le PURAC avait lancé pour le CHUB. Nous estimons que ce matériel est très performant. Nous allons nous retrouver très bientôt dans une autre cérémonie. Nous allons demander à la société HEBASI de diligenter la commande parce que nous en avons besoin ».

 


© Droits reservés
La directrice générale du CHUB, Gisèle Marie Gabrielle Ambiero Alliandzi, s’est appuyée sur les propos du coordonnateur du projet PURAC pour rappeler que la réception de ce jour, montre la collégialité du gouvernement.

Signalons que ce don répond à la mise en œuvre d’un projet tripartite secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le Sida (SPCNLS) qui a mobilisé le financement auprès du projet PURAC sous financement Fonds PPTE. L’identification des besoins a été faite par les experts du CHU. Ce matériel de pointe est destiné à dix services spécialisés du CHUB. Le contrat du présent marché avait été conclu le 20 décembre 2015. La livraison définitive est attendue dans les tout prochains mois.
 
MOTS CLES :  Chu   Brazzaville   Equipements Médicaux   Don 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués