CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

La semaine culturelle bolivarienne du Venezuala est ouverte à Brazza

Par adiac-congo.com - 24/08/2016

Echange de connaissances et le partage d’informations sur le tourisme et la culture de tous les pays participants seront au rendez-vous de cette célébration

 

Ouverte, le 22 août au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, par la directrice de cabinet du ministre de la Culture et des arts, cette Semaine culturelle vise, entre autres, l’échange de connaissances et le partage d’informations sur le tourisme et la culture de tous les pays participants, à travers des expositions, des conférences, des projections de documentaires.

Le secteur touristique du Venezuela, bénéficie d’un grand soutien du gouvernement national pour son développement sur tout le territoire, en raison du grand réservoir naturel dont dispose le pays, avec des plages, des forêts, des parcs, des îles, des montagnes, de la neige, des sommets, des faunes, des plaines, des rivières, des villes, etc. pour le loisir et l’économie du pays, a précisé madame l’ambassadeur du Venezuela au Congo, Norma Borges.

En effet, la République du Congo et la République bolivarienne du Venezuela, pays pétroliers savent qu’il faut mettre en œuvre des plans stratégiques à l’échelle nationale et internationale pour l’exploitation du secteur du tourisme comme un outil important pour le développement endogène de ces pays et pour le bien-être des populations.

Norma Borges a ensuite cité feu commandant Hugo Chavez qui disait : « Le tourisme, bien entendu, le tourisme social, le tourisme humain est l’une des plus grandes forces d’intégration que l’on peut y avoir et permet de s’approprier notre propre essence, le tourisme devrait rapprocher, réunir, regrouper, raffermir les consciences ». A cet effet, il les orientait vers la reconnaissance et l’importance du secteur du tourisme comme outil complémentaire au soutien économique du pays.

Aussi, l’ambassadeur du Venezuela au Congo a ajouté : « Cet événement est propice pour nous rapprocher davantage dans le cadre de la coopération entre les peuples et des liens d’amitié et de solidarité qui nous unissent comme des frères. C’est pourquoi, nous célébrons cet événement dans ce merveilleux pays qui nous a accepté et qui nous abrite pour que nous puissions une fois de plus raffermir nos liens de solidarité, de fraternité et d’amour ».

 


© Droits reservés
Prenant la parole pour son mot d’usage, la conseillère au tourisme de madame le ministre du Tourisme et des Loisirs, parlant en lieu et place de son ministre, a rappelé que le tourisme est un vecteur essentiel de culture, d’échanges, de découverte et de fraternité entre les peuples du monde. C’est aussi un créateur d’emplois, un accélérateur de développement durable et un levier de diversification économique dont les deux pays respectifs ont besoin. C’est pourquoi, a-t-elle précisé, de telles initiatives, qui rappellent à chacun que le voyage est non seulement une source de richesse intellectuelle pour l’homme, mais aussi un facteur de prospérité pour les peuples, sont salutaires et méritent d’être encouragées et dupliquées.

Ouvrant cette semaine, la directrice de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, Mireille Opa, a déclaré que la Semaine touristique et culturelle du Venezuela au Congo offre un espace d’expression culturelle où se côtoient la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

« Espace de convivialité et d’expression de la diplomatie culturelle, cette rencontre se veut être une vitrine qui nous projettera la créativité, notre patrimoine culturel sous ses diverses facettes. Les différentes cultures et traditions déclinées à cette occasion, susciteront l’inspiration pour ensuite aboutir à un enrichissement mutuel. »

Rappelons qu’après la coupure du ruban symbolique et la visite des stands, il y a eu une séance de dégustation gastronomique et un résumé d'atouts, de potentiels touristiques et culturels de chaque nation.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués