SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Seben veut simplifier les démarches administratives des Congolais de l'étranger

Par adiac-congo.com - 09/08/2016

Au-delà de l’administratif, fait savoir son initiateur, Seben souhaite, plus que tout, améliorer le quotidien de la diaspora congolaise dans tous les domaines vie courante

 

La plate-forme Seben a été créée par le Congolais Élie Vangu et devrait être opérationnelle dès le mois de novembre. Au-delà de l’administratif, fait savoir son initiateur, Seben souhaite, plus que tout, améliorer le quotidien de la diaspora congolaise dans tous les domaines de la vie courante.

Titulaire d’un MBA en Web Marketing, Elie Vangu a eu l’idée de créer Seben en 2015 après avoir été confronté au casse-tête lié à l’obtention d’un nouveau passeport à l’ambassade de la RDC à Paris, condition sine qua none au renouvellement de son titre de séjour en France. Ce dernier était arrivé à expiration et son employeur lui avait donné l'ultimatum d’un mois pour le renouveler au risque de perdre son travail. « C’est dans ce périple que j’ai pu me rendre compte des difficultés qu’il y a, en tant que ressortissant congolais, à faire ses démarches à l’ambassade. Difficultés dues simplement parfois à un manque d’information. Il y a plusieurs raisons qui font que les démarches ne sont pas évidentes lorsqu’on est originaire de la RDC. J’ai vu comment les gens souffraient comme moi », a déclaré Elie Vangu. C’est finalement de justesse que ce dernier a pu obtenir son passeport. « Je me suis rendu compte que beaucoup de choses pouvaient être mises en place pour simplifier les choses et éviter de faire perdre du temps », a-t-il précisé.

En outre, il a justifié le nom Seben par le fait qu’il s’agit pour lui d’apporter de la joie dans cette procédure d’obtention qui est toujours un casse-tête. « Le but de ce projet est de redonner de la joie aux gens. Et Seben, c’est le terme par excellence qui caractérise la joie au niveau de la communauté congolaise. Je voulais que les Congolais pensent aux démarches administratives comme à un moment joyeux », a-t-il fait savoir.

 


© Droits reservés
Élie Vangu.
Faciliter l’obtention des documents administratifs

La mission de Seben se veut simple : simplifier les démarches des Congolais de la diaspora dans l’obtention des documents administratifs comme les actes de naissance avec jugement supplétif, les actes de mariage, le jugement de changement de nom et jugement de tutelle établis par les autorités de Kinshasa. « Notre ambition est que vous n’ayez plus jamais à retourner chez vous si un justificatif venait à manquer dans la constitution de votre dossier lors d’un rendez-vous administratif », peut-on lire sur la page d’accueil du site qui est en plein développement. Sur ce dernier, chaque personne qui aura recours aux services de Seben pourra disposer d’un espace personnel en créant gratuitement son compte en toute simplicité et en accédant à ses documents importants chaque fois et partout où elle le désire, commander les documents administratifs établis par les autorités de Kinshasa et les recevoir, dans un premier temps, en version électronique dans son espace personnel puis par courrier dans les jours qui suivent.

Par ailleurs, Seben se propose également d’envoyer des alertes et des notifications afin de rappeler à ses clients, 6 mois à l’avance via sms ou mail, qu’un passeport ou une pièce d’identité allait bientôt arriver à expiration. L’initiateur de la plate-forme envisage également de mettre en place, à long terme, un service chargé d’assurer le suivi des demandes à l’ambassade de la RD Congo en France pour commencer afin d’informer le client de l’état d’avancement de ses démarches depuis son espace personnel. Ce qui leur permettra d’économiser ainsi du temps et de l’argent. Les services de Seben vont débuter en France pour les Congolais, avant de s'étendre à d'autres pays et à d'autres nationalités africaines.
 
MOTS CLES :  Seben   Demanches Administratives 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués