CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Musée Pamoja : encore qu’un projet

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 29/07/2016

Le futur musée se veut être un espace où les Africains se retrouveront pour confronter leurs visions du monde, des sociétés et des cultures et y donner la pleine mesure de leurs talents

 

Le 8 juillet dernier, Christian Tchicou dévoilait le site officiel du prochain musée Pamoja de Brazzaville sous les auspices du ministre de la Culture et des Arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni, en présence des membres du gouvernement et de la représentante de l’Unesco au Congo.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme lancé en 2014, avec l’ouverture de l’Espace Pamoja, dans le but de fédérer autour de ce projet la communauté des artistes, des amateurs d’arts et des bailleurs de fonds potentiels.

Avec ses 3000 m2, au cœur de Brazzaville, le futur musée se veut être un espace où les Africains se retrouveront pour confronter leurs visions du monde, des sociétés et des cultures et y donner la pleine mesure de leurs talents. Lieu d’expression libre et ouvert, il diffusera et valorisera également l’image des pays africains attentifs à la création artistique en montrant que l’art est un véritable ciment de la cohésion sociale.

Soutenu au plus haut niveau par le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso et l’Unesco à travers sa représentante au Congo, Ana Elisa de Santa Afonso, le musée Pamoja sera assurément un espace incontournable de dialogue des identités et des expressions culturelles du continent.

 


© Droits réservés
Brazzaville, Congo.
Ils soutiennent le Musée Pamoja

Denis Sassou N’Guesso : « Je salue avec bonheur l’originalité du programme de promotion culturelle de l’organisme Pamoja pour une nouvelle vision au service de l’art contemporain africain. Je vous encourage donc, Mesdames et Messieurs, responsables d’institutions publiques et privées, d’organisations internationales et chefs d’entreprises à soutenir le programme de PamojAfrica, à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de cette nouvelle ambition de promotion culturelle pour notre Afrique. »

Ana Elisa de Santana Afonso, représentante de l’Unesco au Congo : « Nous sommes des heureux témoins d’un concept de Musée à l’initiative de Pamoja, organisation qui fonde son action artistique sur les principes du panafricanisme et pour l’excellence des arts contemporains d’Afrique, comme une vitrine futuriste du concept de renaissance culturelle africaine. Ce n’est pas le fruit du hasard que Pamoja prétend construire le premier musée d’arts contemporains africain en Afrique centrale. Au regard de ce que les arts plastiques au Congo représentent dans l’histoire et des mouvements artistiques en Afrique, un musée de ce genre à Brazzaville est plein de sens. »
 
MOTS CLES :  Musée Pamoja   Brazzaville   Culture 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués