CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Parution : Prestige Itsoukou présente « Destin brisé »

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 28/07/2016

Ce livre repose sur huit chapitres portant chacun un titre et des longueurs différentes, certains se rejoignant en nombre de pages

 

Publié aux éditions LMI à Pointe-Noire en septembre 2014, le livre de Prestige Itsoukou qui comprend 132 pages a été dernièrement présenté pour la première fois à Brazzaville, à l’Institut français du Congo, une initiative du Forum des gens des lettres.
Le livre de Prestige Itsoukou repose sur huit chapitres portant chacun un titre et des longueurs différentes, certains se rejoignant en nombre de pages.

De quoi parle-t-on dans cette œuvre ? Selon Florent Sogni Zaou, journaliste et écrivain, qui en a fait la présentation, l'auteur parle de l’histoire des étudiants en médecine qui n’échappent pas à l’attrait sentimental entre garçons et filles. Elle montre que partout où les hommes vivent, les sentiments y sont. Des amoureux se rencontrent dans le bus, dans les taxis, dans les cortèges funèbres et même dans les cimetières. C’est à l’université que les étudiants Grâce et Dora se rencontrent. Grace tombe donc amoureux de Dora et réciproquement. Mais, il s’agit d’un amour à rebondissements. C’est un couple qui se brouille malheureusement très tôt sans avoir eu le temps de mieux se connaître.

Grace et Dora se regardent ensuite en chiens de faïence pendant une bonne période et font ensuite l’effort de s’ignorer. Mais le destin, encore lui, les oblige à se réconcilier par le biais d’un exposé que leur propose un enseignant. Cet enseignant ne sait pas le rôle inconscient qu’il joue en confiant à ces deux étudiants qui ne s’entendent plus une tâche commune. Ils obtiennent une bonne note. La dégradation subite de l’état de santé de Grace contribue également à les rapprocher davantage avant les vacances.

Les deux tourtereaux redynamisent leurs relations avant une nouvelle séparation dans le quatrième chapitre titré « Séparation difficile ». Mais cette séparation n’est pas leur souhait. Elle s’impose de nouveau à eux à la fin de l’année scolaire. Grâce qui ne valide pas son année académique est envoyé en Belgique par ses parents pendant que Dora prend la direction de l’Ukraine.

 


© Droits réservés
Le feu de leur amour ne s’éteint cependant pas. Ils le vivent à travers leurs ordinateurs connectés à Internet. Peut-être le bon côté des réseaux sociaux, dirait-on. Ils se querellent et se réconcilient par mails interposés. Puis le comble revient. Ils s’égarent. Dans cette espèce de perdition sentimentale, Dora fait la connaissance de Rolf, un étudiant qu’elle rencontre en Ukraine, pour oublier le silence injustifié de Grace qui lui écrit difficilement. La distance agit sur eux. Grace aussi multiplie les conquêtes sentimentales pour oublier le coup de sifflet de Dora qui a déclaré la fin de leur amour et jeté l’éponge.

De part et d’autre les choses ne marchent pas comme ils les ont espérés. Ils finissent par se réconcilier sans se revoir, toujours à travers les mails. L’Internet est leur ring et leur tribunal. Chacun finit par abandonner le partenaire occasionnel pour espérer une réconciliation durable. Ils vont se revoir en effet pendant les vacances et revivent leurs vieux souvenirs avant de décider de casser à nouveau la baraque. Grace quitte la ville sur la pointe des pieds sans saluer Dora. Dora qui rentre définitivement au pays fait le choix de rester auprès de Michaël, un autre homme qu’elle a rencontré. Grace apprend par des amis que Dora a donné le jour à une fillette.

Qui est l’auteur de « Destin brisé » ?

Née le 19 mai 1991 à Pointe-Noire, Prestige Itsoukou est médecin de carrière à l’hôpital Adolphe Sicé de Pointe-Noire au service de diabèto-endocrinologie. "Destin brisé" est son premier livre publié avec beaucoup d’enthousiasme, d’espoir et d’espérance. Prestige Itsoukou prépare un autre livre qui confirmera son nouveau statut d'écrivain.
 
MOTS CLES :  Prestige Itsoukou   Destin Brisé   Livre 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués