CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

« La Force africaine en attente, quelle opérationnalité ? »

Par JDB source adiac-congo.com - 22/07/2016

Une séance de présentation et de dédicace de cet ouvrage de 330 pages paru aux éditions l’Harmattan, Etudes africaines Sérié Défense, a lieu ce jour à 10 heures à l’hôtel de la Préfecture de Brazzavil

 

Ecrit par le colonel à la retraire Elton Paul Nzaou, acteur principal dans la mise en place de la force africaine en attente. Cet ouvrage sort opportunément dans un contexte international caractérisé par la menace terroriste, notamment d'essence djihadiste. C’est ainsi que l'auteur parle des progrès réalisés, des difficultés rencontrées avant de faire des propositions pour éradiquer ce phénomène.

En effet, l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le président Nkwamé Nkrumah qui fut l’initiateur de cette noble idée avait toujours pensé que l’union fait la force, que les africains se devaient de mutualiser leurs forces et mettre les forces ensemble pour défendre l’Afrique. C’est dans ce contexte que les dirigeants africains ont mis en place le plan cadre en 2003. C'est en 2016 que la force africaine en attente a été déclarée opérationnelle.

Cette force, souligne l'écrivain a une dimension non seulement militaire mais aussi policière et surtout civile- ce qui nécessite l’implication de tous les Africains. Les forces de l’Union africaine sont présentes en République centrafricaine (RCA), au Mali, en Somalie, au Darfour, au Soudan du sud.

Notons que le colonel Elton Paul Nzaou qui a suivi pendant 10 ans le processus de l’opérationnalisation de cette force, pose dans son œuvre une question principale, celle de savoir si l'idée des autorités africaines de créer cette force est politique ou une pure réalité opérationnelle.

 


© Droits réservés
Le livre comporte deux parties. La première est consacrée aux opérations de maintien de la paix, avec la définition des concepts et des sous concepts pour permettre aux militaires mais aussi aux civils de le lire et de le comprendre. La deuxième met en exergue les progrès réalisés par la FAA ainsi que les difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre.

Qui est Elton Paul Nzaou ?

Expert en opérations de maintien de la paix en Afrique, le colonel Elton Paul Nzaou est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Vers la création d’une armée panafricaine ». Il est parmi les promoteurs de la mise en place de l’état-major régional de la Cééac et de la FAA. Il a asumé les fonctions de conseiller militaire du Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la FAA.

Plusieurs fois décoré des médailles d’Or des Nations unies ; des médailles du gouvernement français dont la légion d’honneur ; des médailles de l’OUA et de l’UA puis des médailles du gouvernement congolais, il est actuellement doctorant en sciences politiques à l’université de Yaoundé II.
 
MOTS CLES :  Force Africaine   Djihadiste   Oua   Elton Paul Nzaou 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués