SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Coopération : le Japon fait don de matériel médical au Congo

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 18/07/2016

De l’ordre de 2 millions de dollars US, ces équipements médicaux aideront à améliorer l’offre de santé congolaise

 

Le 18 juillet à Brazzaville, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, a réceptionné ce don des mains du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Shuji Noguchi. « Le gouvernement japonais souhaite que ce don devienne le symbole d’amitié entre les deux pays. Ces équipements de marque japonaise contribueront à l’amélioration du secteur de la santé au Congo. J’espère que ces équipements seront bien entretenus de manière durable par les hôpitaux ou les centres de santé, et que les populations congolaises apprécieront la haute technologie des entreprises japonaises dans le domaine médical », a déclaré Shuji Noguchi.

Le Congo a bénéficié de ce don, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique et social, visant à fournir au gouvernement congolais des équipements médicaux fabriqués par des entreprises japonaises. Il s’agit, entre autres, de produits: fournitures scolaires; moyens roulants pour les secours d’urgence; les appareils de mesures dans les domaines environnemental et météorologique; les synthétiseurs organique et peptidique; une unité de filtrage d’eau; des chargeuses sur roues; des aspirateurs industriels; des marteaux piqueurs; des appareils de radiographie numérique; un appareil à ultrason pour diagnostic. Dans la même veine, sont comprises différentes formations, notamment dans les domaines de l’électricité, maritime, électronique, en travaux métalliques, etc.

 


© Droits réservés
« Le gouvernement japonais fournit son aide publique au développement, en assurant à tous, une vie digne, tout en mettant l’accent sur l’aspect de la sécurité maritime. La santé est un élément indispensable pour lutter contre une véritable menace à la sécurité humaine, et pour la formation des ressources humaines qui assurent un développement durable au pays », a indiqué le chargé d’affaires.

Ce programme de développement rentre dans le cadre de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). La Ticad est une conférence initiée par le Japon et co-organisée par divers acteurs comme les Nations unies, la Banque mondiale et la commission de l’Union africaine. Elle a lieu tous les cinq ans au Japon, depuis sa création il y a plus de 20 ans. Pour la première fois, la Ticad se tiendra à Nairobi, au Kenya, dorénavant tous les trois ans en respectant le principe de « l’appropriation » de l’Afrique. Le sommet de la Ticad VI impliquera non seulement les chefs d’Etat japonais et africains, mais également toutes les parties prenantes publiques-privées, sera une importante conférence qui produira un échange innovant sur le développement africain.
 
MOTS CLES :  Congo   Coopération   Don   Matériel Médical   Japon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués