CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Livre : Mwanana, la petite fille qui parlait aux animaux

Par starducongo.com - 15/07/2016

L'écrivaine Liss Kihindou vient de publier aux éditions L'Harmattan son dernier livre, un roman pour la jeunesse qui est une sorte de conte des origines

 

Congo-Brazzaville, dans le village de Kiyengué, les hommes et les animaux vivent en parfaite harmonie. La petite Mwanana, qui sert d’interprète aux uns et aux autres, est aimée de tous. Jusqu’au jour où Nioka, diabolique et machiavélique serpent, décide de semer le trouble et la zizanie. Une belle aventure à lire ou à écouter, servie par les magnifiques dessins de Terry Copaver.

Les deux extraits ci-après témoignent des bons rapports de Mwanana et les animaux chargés en valeurs naturelles.

"Mwanana était la troisième de la famille. A sept ans, elle comprenait tout ce que se disaient les animaux, prenant parfois part à leurs discussions. Il lui arrivait souvent de rire aux éclats, tellement les histoires qu’elle entendait et les débats auxquels elle assistait étaient hilarants. Sa petite sœur, Nsouka, qui avait à peine un an, riait avec elle quand elle se trouvait à ses côtés. Dans ces moments-là, leurs parents, Tâta Yinda et Mâma Houmba, se demandaient ce qui pouvait bien les faire rire toutes les deux. » (page13)

 


© Starducongo.com
« Sans plus se poser de questions sur les noix qui ne diminuaient pas du sac à provisions, car il faut prendre les bienfaits comme une bénédiction du Ciel, Mâ Houmba prépara sa sauce de mwamba Ngaji au moukalou et au poukalengué. D’autres femmes cuisinèrent du saka-saka, plat de feuilles de manioc, ainsi que des poissons d’eau douce enveloppés dans des feuilles spéciales, et cuits à la cendre chaude. On appelait ce genre de cuisson le mouvoumba. Il y avait aussi du poulet, des plantains et beaucoup de pains de manioc fraîchement préparés, le bon yaka dia mama. C’était vraiment la fête au village ! » (pages 52-53).
 
MOTS CLES :  Mwanana   Animaux   Liss Kihindou   Harmattan   Fille 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués