CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Moké film festival : la 1ère édition se tiendra du 02 au 06 août

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 07/07/2016

Pendant cinq jours, à Pointe-Noire, les passionnés du 7e art vont revisiter et reposer la question de la place de l’Afrique dans le cinéma

 

Le festival international du Film] de Pointe-Noire propose un panorama des films d’Afrique et d’ailleurs à travers un court métrage pour la compétition, et un long en hors compétition. Cette programmation est à l’image de la ville océane, c’est-à-dire multiculturelle et porté vers l’échange et la découverte.

La diversité de la population à Pointe-Noire donne tout son sens à ce choix des cinémas du monde. Ce thème permet de mettre en lumière certaines cultures délaissées à travers les autres évènements internationaux. Par des soirées thématiques, des débats et des rencontres, le festival essayera de comprendre et d’analyser l’évolution du cinéma en Afrique. Le Moké Film Festival
de Pointe-Noire est un regard sur l’autre et sur les cultures africaines.

Selon [b Wilfrid Massamba, son directeur, chaque année, un pays d’Afrique sera mis à l’honneur. Pour cette première édition, c’est la République démocratique du Congo qui a été choisie, un pays qui, malgré de nombreux et récurrents tumultes, résiste et propose une création cinématographique innovante.

 


© Droits réservés
Près de 40 films (fiction, animation, documentaire) de la RD Congo, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso, du Cameroun, d’Espagne, de Tunisie, du Mexique, du Sénégal, du Maroc, du Togo, du Niger, du Mali, de Côte d’Ivoire, de La Réunion, de Madagascar, de France, seront projetés au Complexe Royal Cinéma de Mpita, où se dérouleront l’essentiel de la programmation. Ce cadre approprié au cinéma avec ses 150 places offre un confort idéal et des conditions optimales d’une salle de cinéma moderne.

En marge du festival, il sera organisé le marché du film. C’est un espace professionnel de vente et d’achat des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ce sera également un cadre de rencontres, de promotions et d’échanges des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du Congo.

Les lampions du Moké Festival vont s’éteindre le 6 Août après la distinction par le jury des acteurs, scénaristes ou réalisateurs... qui recevront chacun un trophée en forme de baobab, l’arbre mythique africain chargé d’histoire, symbole de paix, de non-violence et de longévité comme le festival qui veut être une activité pérenne du continent et pourquoi pas du monde à l’instar des grands rendez-vous planétaires du 7eart.
 
MOTS CLES :  Moké Film Festival   Pointe Noire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués