CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Léonidas Carel Mottom propose la création d’un fonds d’aide à l’édition

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 08/06/2016

C’était lors d’une rencontre avec les écrivains membres de l’Union nationale des écrivains artistes et artisans congolais le 07 juin à Brazzaville

 

Le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni a lancé cette invite le 07 juin 2016 à Brazzaville, lors de la rencontre avec les écrivains membres de l’Union nationale des écrivains, artistes et artisans congolais (Unéac), du Forum des écrivains et ceux n’appartenant à aucune structure.

Depuis que Léonidas Carel Mottom Mamoni est arrivé à la tête du département de la culture, il a décidé de se faire accompagner par les sachant dans tous les domaines, parce qu’il considère que les grands hommes sont ceux qui ont compris qu'on ne peut pas faire de grandes choses en évoluant seul. Voilà qui justifie ses différentes rencontres avec tous les culturels ainsi que les artistes et artisans, sans oublier les partenaires du ministère.

Lors de sa rencontre avec les écrivains le ministre de la Culture et des arts, a déclaré qu’il a pris du temps de les écouter, d’écouter leurs propositions. Certes son département ministériel n’apportera peut-être pas toutes les solutions aux problèmes qui se posent aux écrivains, mais le ministre reste toutefois convaincu qu’au travers d’un certain nombre d’échanges, ils peuvent commencer à dessiner ensemble quelques perspectives de solutions. "Je suis convaincu que ce que vous faites est très noble", a lancé Mottom Mamoni.

Le ministre s’est dit sidéré d’observer que la République au travers de ses institutions a organisé et continue d’organiser et de prendre une part active à plusieurs projets dans le monde, dans l’Afrique. Il s’est interrogé sur comment ferait-t-on dans 50 ans, dans 80 ans, pour que la mémoire collective se souvienne qu’à une certaine époque le Congo a fait un certain nombre de choses.

« Le Congo débourse beaucoup d’argent en organisant le Festival panafricain de musique (Fespam). Je me suis interrogé dans 50 ans, lorsque nous n’organiserons plus le Fespam, qu’est ce qui restera dans la mémoire de nos enfants si nous ne soutenons pas des gens pour écrire quelque chose sur les objectifs du Fespam ? Si nous n’avons pas érigé dans ce pays ne serait-est ce qu’une stèle ou un monument qu’on peut appeler la place du Fespam ? Comment dans 50 ans seront au courant de cet évènement. Je crois que l’écriture peut nous aider à continuer de compter cette histoire », a dit le ministre.

 


© Droits réservés
Poursuivant son intervention, le ministre de la Culture et des arts, a martelé qu’il n’aime pas un monde où on passe plus de temps à critiquer, à se plaindre sans être une force de proposition. Il a reconnu aussi que les écrivains ont des problèmes pour éditer leurs livres. Ecrire est un exercice intellectuel difficile, une grande aventure à laquelle se livrent les écrivains. Pourtant au terme de cette aventure, l’écrivain doit faire encore face à un nouvel écueil qui est l’édition puis la promotion des ouvrages.

« Je veux qu’on réfléchisse dès aujourd’hui ensemble sur la création d’un fonds d’aide à l’édition… Nous, les institutions, devions chercher de l’argent pour vous aider à faire ce que vous avez à faire, c’est ça la République. Ce fonds nous permettra de venir en aide tant soit peu aux auteurs congolais », a-t-il proposé.

Enfin, Léonidas Carel Mottom Mamoni a demandé aux écrivains qui ont édité des livres et qui se trouveraient stockés en France, de se présenter à son cabinet jusqu’au 30 juin, pour qu’ils s’en chargent de les aider à les faire acheminer vers Brazzaville. « Croyez-moi, nous ferons ce bout de chemin ensemble. Soutenez-nous, aidez-nous pour faire de telle sorte que des victoires que nous aurons demain, que ce soit des victoires partagées. Personne n’aura une gloire personnelle de ce que nous ferons. La gloire, les échecs, nous devons les avoir ensemble », a-t-il conclu.
 
MOTS CLES :  Léonidas Carel Mottom   Edition   Aide   Ecrivains 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués