CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

« Pouvoir, Tradition, Modernité L’école de Denis Sassou N’Guesso »

Par adiac-congo.com - 07/06/2016

Tel est l’intitulé du livre que vient de mettre à la disposition des amoureux de la lecture Émile Gankama, l’auteur décrit le parcours du Président Congolais depuis trois décennie au pouvoir

 

Cet ouvrage de 127 pages, édité par la maison Jean Picollec, renseigne sur la vie de Denis Sassou N’Guesso autant qu’il instruit. Son auteur assemble les faits, décrit les parcours qui révèlent, sans prétendre tout savoir sur l’homme qui préside aux destinées du Congo depuis trois décennies et qui vient de rempiler pour les cinq prochaines années.

C'est par une date comme le stipule son caractère biographique que commence le résumé de cet essai. Début 2011 : la fin du second septennat du président Denis Sassou N’Guesso à la tête du Congo parait lointaine, mais une question est sur toutes les lèvres : partira, ou partira pas ? A Brazzaville, comme dans d’autres grandes villes du Congo, les milieux politiques et diplomatiques font de cette échéance l’un des sujets prisés de leurs conversations.

Les Congolais, eux-mêmes, sont partagés : les uns, redoutant le chaos qu’entraînerait une alternance mal préparée, voudraient voir le chef de l’Etat continuer, au besoin en révisant la loi fondamentale. Les autres se disent que le temps est venu d’affronter le futur sans a priori, et veulent que la règle de l’alternance au pouvoir soit respectée.

Denis Sassou N’Guesso, lui voit se dérouler le débat, écoute longuement ses partisans et ses détracteurs, dont certains sont de son propre camp. Il prend tout son temps, accroché, pourrait-on dire, à la branche de la patience, à laquelle il aime s’agripper : ne rien précipiter, laisser les choses aller leur cours, telle a toujours été sa ligne de conduite devant les événements.

La structuration du livre

Ce livre contient plusieurs titres : Sur toutes les lèvres (pages 13) ; Tisser la toile du pouvoir (p37) ; Savoir raison garder (p41) ; Vaches maigres et tensions (p45) ; Le retour aux affaires (p53) ; Quête de modernité (p65) ; De solides assises dans la tradition (p75) ; Le lieu où s’élaborent les stratégies (p83) ; Passer la main … (p87).

Et puis en annexes, il y a : Les candidats à la présidentielle de 1992 (p94) ; Les candidats à la présidentielle de 2002 (p95) ; Les candidats à la présidentielle de 2009 (p96) ; Le gouvernement d’après le 2 novembre 1997 (p97) ; Message à la Nation, nouvel an 2015 du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso (p99) ; Message du président de la République sur l’état de la Nation en 2015 (p104).

 


© Droits réservés
Dans son « avant dire », Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, écrit : « Ce livre n’a rien de ces arides parchemins qui, cousus de lieux communs, prétendent renseigner sur la fécondité de nobles destins. Conçu loin des sentiers battus, il n’a pas non plus le débit de ces torrents d’éloges flatteurs qui coulent des plumes corrompues ou inondent les livres de commande, ni, encore moins, le triste éclat des blâmes gratuits.

Et pour cause ! Son auteur accuse une solide formation dans le métier d’informer. Journaliste, directeur de la rédaction du quotidien congolais Les Dépêches de Brazzaville, il signe, ici, son troisième essai, après un détour par la fiction. Aiguisée par une pratique courante de son art, cette plume qui s’abreuve à la source des faits concrets épluche les actes et les discours d’un homme sur qui les lecteurs croient tout savoir à tort ! »


Notons que c’est le 8 mai 2012 à sept kilomètres de Liouesso, une petite localité du département de la Sangha, au nord Congo, alors que Denis Sassou N’Guesso lançait les travaux de construction du barrage éponyme, sur la rivière Lengoué qu’Emile Gankama a eu l’idée de rédiger ce nouveau livre consacrer à Denis Sassou N’Guesso. Il est le troisième ouvrage écrit sur l’homme, après : Denis Sassou N’Guesso, les grands faits de sa campagne à l’élection présidentielle de 2009 ; OUA/UA, les deux mandats de Denis Sassou N’Guesso ; et l’actuel.

« J’ai observé la disponibilité du président de la République envers les anciens lors de mes différents reportages. Je notais et me demandais pourquoi il était attaché à écouter les plus vieux, qui ne comptent pas dans la hiérarchie des institutions publiques. Et pourquoi, en même temps il œuvrait au développement du pays par la mise en route de nombreux chantiers pour l’arrimer à la modernité. J’ai donc pensé à écrire ce livre, sans me dire qu’il était le troisième que je lui consacrais », écrit l’auteur dans son avant-propos.
 
MOTS CLES :  Sassou Nguesso   Emile Gankama   Pouvoir 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués