CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Sculpture : Isaac Mondele engage les clous dans la résistance

Par adiac-congo.com - 23/05/2016

L’artiste est parvenu à donner au fer, aux brindilles, une autre dimension, une autre signification que celles qu’ils assurent ordinairement

 

Assemblage de pièces uniques, les œuvres exposées parlent toutes de « Résistance ». Les sculptures séduisent les visiteurs qui les trouvent très expressives. C’est là que réside le génie d’Isaac Mondele. Les expressions, l’artiste y tient beaucoup. Point de doute, il a réussi à en donner une à toutes les œuvres de la série comme on l’observe avec surprise à leur vue.

Et de reconnaître qu’il a travaillé fort sur cet aspect : « Moi, j’aime bien présenter mon travail en termes d’expressions. C’est le mouvement qui importe le plus dans mon travail ». L’artiste a sublimé l’idée du mouvement ressenti à travers les torsions des œuvres. Elles ont certes toutes un air de famille mais à y regarder de près, elles sont différentes les unes des autres.

De belles sculptures se dégagent diverses formes, personnages et objets. Un enfant de la rue qui se sert d’un bout de ferraille comme d’un volant de voiture; des arbres qui frémissent comme soumis à l’affront du vent. Une résistance perceptible dans la nature sensible à l’action du vent.

L’artiste est parvenu à donner au fer, aux brindilles, une autre dimension, une autre signification que celles qu’ils assurent ordinairement, comme l’a souligné l’ambassadeur belge Michel Latschenko au vernissage. Parrain de l’exposition, le diplomate est d’avis que le travail d’Isaac Mondele « peut être perçu comme une variation moderne des fétiches à clous si présents dans la culture africaine ».

Et pour ce qui est des œuvres produites par Isaac Mondele, pense-t-il, « donnant l’impression d’être des personnages qui se tordent de douleur parce que percés de toutes parts par ces clous, elles sont bien le symbole d’un combat intérieur que l’artiste mène avec lui-même et que le sorcier menait jadis pour sa communauté afin de la libérer des malheurs qui l’accablaient ou de la préserver de ceux qui pouvaient la frapper ».

 


© Droits réservés
Toutes les sculptures, encore exposées jusqu’au 29 mai, à quoi s’ajoutent des portraits réalisés avec des brindilles ont une caractéristique commune. Clous ou brindilles sont rangés, alignés donnant une nette impression de mouvement, comme mus par l’action du vent. Ce qu’Isaac explique de la sorte : « Je présente le vent dans un sens figuré où il peut être porteur du bien ou du mal. Et, dans l’optique des statues ou fétiches à clous, l’on pouvait jeter des sorts maléfiques ou à l’inverse guérir.

Ainsi donc, quand tu estimes comme étant mal ce que le vent te ramène, tu opposes une résistance. Une illustration du cours de la vie, le quotidien est un sujet d’inspiration. Le fait de dire non à une situation ou une autre éprouvée dans la vie marque le début de la résistance. Prendre conscience de ce que l’on est et ce que l’on veut c’est cela le début de la résistance que je prône »
.

Les visiteurs peuvent voir dans les œuvres exposées l’expression d’une résistance particulière. Elle va de celle des matériaux, contraints à se plier à la volonté humaine à la résistance morale qui nous amène certes à prendre des positions difficiles mais nous permet aussi de ne pas céder, a dit Michel Latschenko.
 
MOTS CLES :  Clous   Isaac Mondele   Résistance 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués