CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Concours d’orthographe : les meilleurs élèves primés

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 18/05/2016

Ils étaient au total 375 élèves de différents établissements scolaires de Brazzaville avaient pris part à ce concours tenu le 26 janvier 2016

 

La cérémonie de proclamation des résultats et de remise des Prix du concours d’orthographe dictabrazza a eu lieu le 17 mai 2016 à l’Institut français du Congo. 375 élèves de différents établissements scolaires de Brazzaville avaient pris part à ce concours tenu le 26 janvier 2016.

Cette sixième édition a connu la participation de dix établissements scolaires à savoir : les Lycées Chaminade, Delta Bambino ; E.M.P Général Leclerc, Agostinho Netto, Savorgnon de Brazza, groupe scolaire Notre Dame de Rosaire, Révolution, Thomas Sankara A, Thomas Sankara B et Saint Exupéry de Brazzaville. Les meilleurs de chaque établissement ont reçu un sac, un dictionnaire, une lampe torche, une clé USB et un lot des livres.

La particularité de cette édition, précise Mme Diane, organisatrice de dictabrazza, est la participation des élèves de classes de troisième de deux établissements, à savoir: l’école E.M. Pgénéral Leclerc et Saint Exupéry. « Nous avons élargi dictabrazza jusqu'aux élèves de troisième. Cette année nous avons apporté la nouveauté en faisant participer quelques élèves de troisième. J’espère que l’année prochaine nous aurons un peu plus de participations. Nous avons également rajouté à cette édition trois mots qui sont empruntés à trois pays francophones notamment : « poto poto, mundelé » pour le congo Brazzaville, « chouya», pour le Maroc et « bouk» pour les Antilles ».

S’adressant aux élèves, Petit Bernard, proviseur au lycée Saint Exupéry pense que « le français est un idiome commun qui permet de se communiquer. Il est considéré comme la troisième langue des affaires dans le monde après l’anglais et le chinois. Il est aussi la deuxième langue dans l’espace européen après l’anglais mais devant l’allemand, le russe, l’italien et l’espagnol. Vous imaginez la sympathie dont jouit notre langue.

Sans normes, sans règles il serait difficile de se communiquer et de se comprendre à l’écrit comme à l’oral. Vous avez compris que l’orthographe n’est pas un enfant mal aimé de la langue française. Le dictabrazza a remis l’orthographe à l’honneur on y ajoutant la composante culturelle indispensable »
.

 


© Droits réservés
Les meilleurs élèves sont primés au concours d'orthographe de Brazzaville.
Pour sa part, Richard Mutsu, conseiller à la coopération et à l'action culturelle, représentant de l’ambassadeur de France au congo, « Ce rendez- vous annuel est maintenant une tradition qui prend l’aspect d’une compétition d’orthographe et de grammaire à laquelle les élèves des lycées de la capitale participent. La langue de Molière avec toutes ses difficultés est une source incommensurable d’inspiration pour les écrivains, les poètes etc. Cette langue nous l’avons en commun, c’est un outil de partage, de valeur d’authenticité et de découverte. Nous devons la respecter, la cultiver et la promouvoir car, elle est porteuse des diversités culturelles ».

Les meilleurs élèves de chaque établissement pour la classe de seconde sont : Ndaba Eliel ( Chaminade), Boussou Marie Paule (Notre Dame du Rosaire), Guindo Yayos Soraya (Delta Bambino), Ondon Isaac ( E.M.P général Leclerc), Essami Borgeraine ( Agostino Netto) Okiely Obondo Stefanas( Revolution) ; Andzouana Ivana ( Saint exupéry ), Debabela Satou (Savorgnon de Brazza), Elion Mercier (Thomas Sankara A), Obili Moïse Victoire ( Thomas Sankara B).

Trois meilleurs élèves de l’édition dictabrazza 2016 ont également obtenu des prix. Il s'agit des élèves Ondo Isaac du lycée E.M.P Général Leclerc, Bousso Marie Paule du lycée Notre Dame du Rosaire et Andzouana Ivana, du lycée Saint Exupéry. Le troisième et le deuxième élève ont réçu chacun un appareil photo numérique, tandis que le premier a obtenu une tablette numérique. Quelques enseignants et le comité d’organisation de dictabrazza ont été également récompensés.

Rappel : En 2015, les meilleurs lycées étaient : premier Chaminade, deuxième Thomas Sankara, troisième Saint Exupéry. En 2014, le lycée Delta Bambino avait remporté le premier prix pendant que le deuxième revenait au lycée Saint Exupéry et le troisième au lycée Chaminade. Signalons que la dictée qui a été retenue cette année est une proposition des lycées Thomas Sankara A et Saint Exupéry.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués