CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Exposition sur le kiébé-kiébé à Pointe-Noire

Par Journaldebrazza.com avec adiac-congo.com - 11/05/2016

Intitulée «À la découverte du Congo et sa culture», l’évenement se déroulera du 21 au 22 mai à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

 

L’exposition sur le kiébé-kiébé est une initiative de Yves Dubois, passionné des œuvres d’art et du Kiébé-Kiébé en collaboration avec l’écrivain congolais résident en France, Emmanuel Okamba, avec le soutien de certains partenaires parmi lesquels Total E&P Congo, Unicongo et Les Dépêches de Brazzaville.

L’objectif est d’aider les Congolais à conserver leurs racines : « Cela fait 30 ans que je vis en Afrique et 10 ans au Congo, je voudrais que les expatriés qui vivent ici participent aussi aux évènements du Congo et connaissent sa culture et que les Congolais ne perdent pas leurs racines parce qu’à Pointe-Noire beaucoup ne savent pas ce qu’est le kiébé-kiébé. Pour moi, à la longue, on pourrait organiser une exposition qui concerne la culture Vili, Punu et autres pour ne pas qu’ils perdent les racines ».

Elle est constituée de plus de 100 marottes de différentes formes ayant chacune un sens et une signification bien précise. Cette exposition est aussi constituée des robes en raphia portées lors de la danse Kiébé-Kiébé et les attributs des responsables. Outre l’exposition, d’autres activités auront lieu, notamment la présentation de la société initiatique du Kiébé-Kiébé, la visite commentée de l’exposition, l’exécution de la danse Kiébé-Kiébé par des initiés vivant à Pointe-Noire.

 


© Droits réservés
Patrimoine culturel.
La passion pour le kiébé-kiébé a grandi au fur et à mesure qu’il achetait les marottes mais le déclic est venu de la découverte de deux livres sur le kiébé-kiébé. «Il s’est trouvé que j’ai vu sur Internet qu’il y avait deux livres sur le kiébé-kiébé ; celui du Musée Galerie du Bassin du Congo et celui du Pr Emmanuel Okamba sur l’Éthique du Kiébé-Kiébé et promotion du leadership chez les Mbossi du Congo…je suis donc entré en contact avec Emmanuel Okamba qui m’a donné quelques explications sur le kiébé-kiébé à partir des marottes qui ont toutes un sens et j’ai trouvé ses explications intéressantes cela m'a poussé à acheter davantage», a expliqué Yves Dubois.

L’exposition, a-t-il poursuivi, est organisée en prélude de la sortie de la deuxième version du livre sur le kiébé-kiébé : « L’idée de l’exposition de Pointe-Noire est venue du Pr Emanuel Okamba qui a le mérite de rapprocher le kiébé-kiébé de ce qui se faisait en Égypte, au Brésil, en Grèce et autres pays.

Il va mettre sur le marché la deuxième version de son livre et nous avons pensé qu’en attendant que cela ne soit fait, on pouvait organiser cette exposition»
. Outre l'exposition prévue à Pointe-Noire, le Musée galerie du Congo a déjà mis en lumière le Kiébé Kiébé notamment à travers les expositions organisées tour à tour au Brésil et à Cuba.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués