CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Exposition: Yvanovitch Mbaya à l'honneur à Dakar

Par Journaldebrazza.com source adiac-congo.com - 10/05/2016

L’artiste présente depuis le 4 mai 2016, au Sénégal, la série de ses œuvres « Corps étrangers » à l’exposition «BIND images contemporaines» dont la clôture est prévue le 31 mai

 

La série « Corps étrangers » peut être lue comme une danse, une performance « Des corps décomposés, dématérialisés, semblent flotter dans un univers bien particulier. Difficile en effet de décrire ces mouvements dont se dégagent beaucoup de puissance et en même temps une étonnante tristesse», explique l’artiste. Ce dernier utilise du crayon, encre de chine et acrylique sur papier marouflé pour faire ses toiles. Yvanovitch Mbaya travaille ses œuvres à la manière d'un sociologue et étudie les comportements sociaux et culturels de son environnement.

« BIND images contemporaines » est une initiative de rapprochement et de réflexion autour de l'exposition et la pratique du dessin. L’évènement s’inscrit au programme OFF de la Biennale de l'Art Africain Contemporain Dak'art, parrainé par Ousseynou Wade, ancien secrétaire général de la Biennale Dak'art.

Cette exposition permet aux artistes venus de différents pays, notamment de Tunisie, d’Algérie, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Benin , du Cameroun et de la France d'échanger et de créer une synergie entre eux.

Originaire du Congo Brazzaville, Yvanovitch MBAYA participera également cette année à la seconde édition d'Arkane Africa, organisée par Abderrahmane Ouardane au Maroc du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au cours duquel il présentera sa nouvelle série « Challenge Time ».

 


© Droits réservés
L’artiste a suivi une formation en arts plastiques à l'École nationale des beaux-arts de Brazzaville. Parallèlement à cette formation, il s'ouvre à l'art contemporain auprès de l'artiste Bill Kouélany et participe en 2012 et 2013 aux premières éditions des Rencontres Internationales d'Art Contemporain organisées par le Centre d'art Les Ateliers Sahm, à Brazzaville, gagne le deuxième prix en peinture et bénéficie d’une résidence de trois mois aux ateliers Sahm. La même année il participe à l'atelier « Contraste à Brazza » animé par Claire Lamarque et Anne Garnier, puis au Festival Étonnants Voyageurs avec Frantz Zéphirin.

Fin 2013, Yvanovitch Mbaya part en Afrique de l'Ouest poursuivre ses recherches sur les religions traditionnelles liées à l'eau et présente son travail à Lomé fin 2014. À peine arrivé au Maroc en 2015, il participe en mai à la première édition d'Arkane Afrika et en juillet à la fête des installations, parrainée par Abderrahmane Ouardane, il a ensuite été en résidence de juin à août 2015 et a présenté son travail dans plusieurs expositions.
 
MOTS CLES :  Artiste   Exposition   Oeuvre   Yvanovitch Mbaya   Bind Image 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués