SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Alain Mabanckou ovationné au Collège de France

Par RFI - 18/03/2016

L’écrivain avait peur avant sa leçon inaugurale. Mais après une heure d'éloquence érudite, il était heureux et soulagé

 

Le romancier et essayiste Alain Mabanckou a prononcé ce jeudi 17 mars sa leçon inaugurale au Collège de France, où il a été admis à la chaire annuelle de création francophone. Un grand moment pour lui, mais aussi pour les lettres africaines francophones.

Le public et les professeurs du Collège de France lui ont réservé une véritable ovation.Alain Mabanckou avait peur avant sa leçon inaugurale. Mais après une heure d'éloquence érudite, il était heureux et soulagé. « C'est peut-être une des dernières leçons inaugurales de mon existence ! On ne l'a fait pas deux fois, on n'en fait pas tous les jours ! Ça fait plaisir de vivre cette expérience et cela m'oblige à apprendre », s'est-il ému.

Dans le public, ses amis et parents comme son cousin, Félix Tchicaya, neveu du grand poète Tchicaya U Tamsi, ne cachaient pas leur fierté. « Dans son discours j'ai vu tout son parcours, parce que je le connais depuis plus de 20 ans et c'est pour ça qu'il avait toute cette densité, cette tranquilité, cette sérennité », a-t-il déclaré.

 


© Droits réservés
Alain Mabanckou, écrivain Franco-congolais.
Certains sont venus de loin pour l'écouter, comme ce psychanalyste haïtien, Joel Desrosiers. Il est venu du Québec pour ce moment qu'il qualifie d'historique. « Il y a des événements littéraires qui sont mondains. D'autres sont historiques. Je crois que la France est en train de montrer une réhabilitation des lettres africaines et l'avenir nous est ouvert », estime-t-il.

Alain Mabanckou entre au Collège de France et derrière lui, c'est à un immense cortège d'écrivains africains à qui l'université française rend hommage. Vu de Paris, les lettres africaines francophones ont enfin leurs lettres de noblesse.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fally Ipupa à Brazzaville pour ses 10 ans de carrière
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués