CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

« Caporal-chef ! » le nouveau livre de Renaud Kouoma

Par Journaldebrazza.com - 14/03/2016

Dans cet ouvrage l’auteur relate l’histoire de Mandarine qui refuse l’idée de son mari d’aller vivre au village alors que ce dernier vient d’être admis à la retraite

 

Le mari de Mandarine, étant admis à la retraite, décide de retourner au village. Mandarine n’approuve pas l’idée, étant soutenue par sa petite sœur Lady. « Pourquoi ton mari veut-il à tout prix te convaincre d’accepter son idée d’aller vivre au village alors qu’il t’a prise en mariage ici en ville ? Il pense qu'aller au village est une solution pour éviter les souffrances de la retraite. Quand on n'a pas préparé son futur, on doit en subir les conséquences ».

Le vieux retraité se sépare d'avec son épouse et ses enfants, il part pour le village. Mandarine déménage, elle trouve une maison dans un quartier situé au centre-ville, habité par des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires du pays. Sergio, le concubin de Lady l’aide. Il est un homme d’affaire riche d’origine brésilienne.

Il donne un appartement de trois chambres, avec salon, douche, toilette, bien équipé, à Mandarine et ses enfants, les dote d’une voiture et d’un chauffeur pour leurs déplacements. Mandarine se réjouit de ce geste ; Lady sa cadette l’aime beaucoup, la rassure « Je ne voulais pas que tu ailles au village avec ce vieux misérable retraité, c’est bien qu’il soit parti seul. En tout cas, pour votre prise en charge, ne te panique pas, mon mari te donne tout ce dont tu as besoin ainsi que la scolarité des enfants sera à sa charge. C’est dans tes droits de bénéficier des œuvres caritatives de mon mari ».

 


© Droits réservés
Chaque fin de mois, Sergio lui donne 100.000 FCFA pour assurer leur popote ; il prend également en charge la scolarité de ses enfants. Ces derniers fréquentent les écoles les plus prestigieuses du pays, Sergio envisage de les envoyer continuer les études dans son pays, le brésil, après leur admission au baccalauréat. Il leur établit des passeports et d’autres dossiers relatifs au voyage.

Trois ans plus tard, Sergio trouve la mort dans un accident de circulation. Sa mort fut une épreuve difficile à supporter pour Mandarine, ses enfants et Lady ne savent plus que faire. Une semaine plus tard après l’inhumation, les enfants de Sergio issus du premier lit avec une Makoloise, mariée légalement chassent Lady et Mandarine des appartements, ravissent tous les biens qu’elles possèdent et, vident tous les comptes en banques.

La vie devient invivable pour Mandarine, son mode de vie change totalement. Elle accuse le diable d’être à l’origine de son malheur. Les parents ne veulent pas l’aider pour avoir refusé d’aller au village avec son mari. Elle et ses enfants vont chez sa tante Vérité, mais elle les repousse. Que deviendra alors la vie de ses enfants ? C’est le début d’une nouvelle aventure.

Renaud Kouoma Kobi est un ancien enfant de troupe (AET), il est de nationalité congolaise, né à Mbama, en République du Congo. Etudiant en Master II en droit public à l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.
 
MOTS CLES :  Caporal Chef   Ouvrage   Renaud Kouoma   Harmattan 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués